A la une

Dans l’écrin des félins

Edition N° 43 – 22 novembre 2023

Fauve qui peut ! L’équipe de La Semaine a fait une incursion remarquable et remarquée au Sikypark à Crémines dans le cadre de sa campagne de soutien 2024. Du ranch des animaux domestiques aux félins en passant par les oiseaux exotiques, les rapaces et les animaux sauvages, la visite s’est déroulée sans le moindre accroc. Mais d’ici à opérer une reconversion dans le métier de dompteur, il y a un pas que nous n’avons pas la certitude de franchir… 

Chaque année à pareille époque, l’équipe de La Semaine sort de l’ombre pour réaliser un reportage photographique en lien avec la campagne de soutien destinée à nos fidèles lecteurs. Votre générosité contribue à assurer la pérennité d’un hebdomadaire créé en 2007 et qui réussit toujours à tirer son épingle du jeu à l’heure où le numérique inonde le monde de la presse. Nous profitons ici de remercier nos annonceurs pour leur fidélité. Sans eux, cette formidable aventure ne pourrait tout simplement pas perdurer. Le fait de jouer la carte de la proximité en mettant en valeur chaque mercredi les communes, les sociétés locales, les associations et les personnes qui se dévouent corps et âme pour faire vivre ce coin de pays via la mise en place de manifestations sportives et culturelles, par exemple, n’est évidemment pas étranger au succès de notre hebdomadaire. Il va sans dire que le salut d’un journal gratuit reposant uniquement sur les recettes publicitaires passe inévitablement par une remise en question permanente. Un renouvellement incessant du contenu vise à faire souffler un vent de dynamisme sans lequel on tomberait rapidement dans la routine et la monotonie, ce qui n’est évidemment pas le but de l’opération.       

Attrait touristique incontournable de notre région

Le choix du thème de notre campagne de soutien s’apparente chaque année à un véritable défi. Après avoir respectivement endossé un rôle de pompiers, pâtissiers, fromagers, bûcherons, agriculteurs et hockeyeurs, jeter notre dévolu sur un attrait touristique incontournable de notre région, en l’occurrence le Sikypark à Crémines, relevait de l’évidence. Accueillis à bras ouverts par les responsables de ce parc animalier au poil, toute l’équipe de La Semaine et son photographe « maison » Roland Keller ont profité d’un rare moment du mois de novembre où Dame météo s’est montrée clémente pour rugir de plaisir au milieu des félins, des oiseaux exotiques, des animaux sauvages et domestiques. Cette incursion fascinante a commencé par un tour du parc en petit train qui réserva son lot d’éclats de rire. La suite de la visite nous a permis de nous familiariser avec l’ensemble des locataires de ce parc suisse de sauvetage des animaux qui a récemment célébré ses cinq ans d’existence. La proximité avec les tigres, les lions et les loups fut incontestablement la partie la plus marquante de l’après-midi. C’est surtout celle qui nous a dissuadé de se reconvertir dans le métier de dompteur, les bêtes en question ne donnant pas toujours l’impression d’être dociles lorsqu’on daignait s’approcher d’elles, à l’image de l’oie « Pimpin » plutôt contrariée par notre présence. Mais c’est justement l’attitude imprévisible des animaux qui a fait le charme de cette immersion à Crémines qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. 

Olivier Odiet