Actualités

Gagygnole enlève le jackpot

Edition N° 43 – 22 novembre 2023

Les lauréats du Prix de l’Arc jurassien ont été honorés vendredi dernier à Delémont en présence du ministre David Eray (à gauche). (photo ©arc jurassien)

Doté de 20’000 francs, le prix vise à récompenser des projets exemplaires qui participent à mettre en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien. Trois lauréats se partagent le prix : la distillerie Gagygnole à Souboz (Fr. 10’000.-), l’association Les Sentiers des Savoirs basée à Bienne (Fr. 5000.-) ainsi que la Startup CitizenBees fondée à Neuchâtel (Fr. 5000.-). 

Les initiatives candidates ont été jugées sur plusieurs critères, telles que leur participation au dynamisme local et régional, la diversité des acteurs impliqués et des coopérations induites ou encore sur leur capacité à mettre en valeur les ressources locales et les spécificités régionales. Par cela, les projets s’inscrivent dans la Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 et contribuent au rayonnement de l’Arc jurassien. 

Principale lauréate de l’édition 2023, l’agrodistillerie Gagynole a été fondée il y a une dizaine d’années à Souboz, dans le Jura bernois. Alliant qualité du produit, artisanat et respect de l’environnement, Gagygnole a obtenu de nombreuses distinctions, en Suisse comme à l’international. Le jury a salué la mise en valeur de produits emblématiques du terroir de l’Arc jurassien (gentiane jaune, damassine, aspérule odorante, sapin blanc, etc.). Il a été particulièrement séduit par les perspectives de développement du projet, qui incluent l’expansion du verger aromatique, le développement d’une offre digitale et surtout la construction d’un espace conçu pour accueillir des groupes de touristes ou de curieux. Véritable vitrine d’un savoir-faire artisanal local, cet espace permettra d’organiser des visites guidées et des ateliers de dégustation, répondant ainsi à une demande en matière de tourisme doux dans la région.

(cp-oo) 

Les lauréats du Prix de l’Arc jurassien ont été honorés vendredi dernier à Delémont en présence du ministre David Eray (à gauche). (photo ©arc jurassien)