Actualités, Manifestations

Danse, musique, expo ou contes

Edition N°30 – 25 août 2021

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. (photos ldd)

« Alors on sort pour oublier tous les problèmes, alors on danse… Et là tu te dis que c’est fini car pire que ça ce serait la mort. Quand tu  crois enfin que tu t’en sors, quand y en plus et ben y en encore…Alors on danse… Alors on chante » ! C’est sous le fil rouge de cette chanson de Stromae que le Centre culturel de la Prévôté a présenté son programme de fin d’année, favorisant encore et toujours les spectacles, expositions et le soutien aux artistes.

Depuis le début de l’année, le CCPM, qui a rajouté le M de Moutier à son sigle pour plus de visibilité hors Prévôté, a rénové son site pour faire des économies de papier, site qui sera donc principal lieu de renseignements. Chaque mois, cependant, il publiera le rappel de ses événements par médias interposés. Dans son programme de fin de saison, les responsables ont repris plusieurs spectacles qui avaient dû être annulés pour les raisons que l’on connaît. Le corps a été mis en exergue au travers de la danse, comme pour compenser le fait qu’une partie de nos visages sont souvent couverts.

L’eau et les rêves. C’est à la fin du mois, les 26, 27 et 28 août que Chantemerle accueillera le duo pour un danseur Butoh, Yurabe Masami et un pianiste, Thierry Ravassard, duo qui réveillera des souvenirs intimes du spectateur en explorant l’univers onirique de l’eau.

Petit gazon est un spectacle en vitrine de la Cie Neurone Moteur. Il est l’exemple idéal de la perfection avec laquelle le citoyen suisse accomplit ses devoirs. Comptoir d’Heva, 10-11 septembre.

De la danse encore avec la Cie Synergie qui présente Silva au travers de la musique jazz, et qui organisera des balades instructives ainsi qu’un chemin didactique en forêt avec les esprits qui l’habitent. Au Stand, les 18 et 19 septembre.

L’inénarrable groupe des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois ravira les enfants avec son spectacle De Pied en Cap. Ces trois barbus proposeront une visite guidée au travers des méandres constituant l’être humain. Chantemerle, 24 septembre. 

Encore un spectacle qui avait dû être reporté, L’art de la chute, avec Antoine Zivelonghi. Il raconte la thématique de la chute à la suite d’un accident de parapente où il avait chuté de 30 mètres. Chantemerle, 3 octobre.

VidéoDanceGame est un jeu multimédia interactif associant danse, mouvement et images dans des espaces colorés où les enfants sont invités à danser sur des images projetées au sol et sur les murs. Chantemerle, 30 octobre.

De l’électro/pop/rock en compagnie de Jessana Band qui vernira son nouvel album : A contre-courant. Quatre musiciens sur scène, qui seront rejoints par le chœur de la Musique des Jeunes de Bienne. Des grooves entraînants et la voix de la biennoise Jessana Némitz qui s’envole. Chantemerle, 5 novembre.

L’océan à la petite cuillère est un conte musical pour enfants, inspiré de faits réels qui les amènera dans cette zone fascinante du « borderline ». Ecrit par Douna Loup, avec la flûtiste Elisabeth de Mérode et la Cie Bis!! Chantemerle, 12 novembre.

On ne présente plus Unitrio, formé d’Alain Tissot et de ses potes Frédéric Borey et Damien Argentieri. Vendredi 10 décembre, ils proposeront trois lectures musicales au public avec une approche singulière d’œuvres choisies de Picasso. 

De la danse encore avec la Cie Champloo. La pièce questionne l’équilibre d’un clan, NALC, qui repose sur la rencontre des pratiques et les valeurs communes de ses six membres. Ce sont six personnalités fortes qui se mêlent, s’accordent, se superposent, se contredisent et s’harmonisent. Chantemerle, 19 décembre.

Expos

Jéromine Schaller investira les cimaises de la Galerie du Passage avec ses Impressions éphémères. Des peintures atmosphériques et tourmentées de ciel et de paysages qui naissent de ses observations et souvenirs. Du 11 septembre au 24 octobre.

C’est un enseignant prévôtois qui lui succédera, François Monnier qui, au travers de ses œuvres composées de noir, vert, magenta et sépia, fera voyager entre végétal et abstraction par la délicatesse de ses dessins, la vibrance des couleurs et des formes géométriques qui faussent notre perception. Du 20 novembre au 19 décembre.

Claude Gigandet

www.ccpmoutier.ch 

 

 

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. (photos ldd)