Actualités, Portraits

Le chien que Michaël n’attendait plus

Edition N°30 – 25 août 2021

Parfois, Jack peut faire un peu peur, pourtant il est très affectueux et très sociable. (photo ca)

Découvrez le dix-septième épisode de notre série intitulée Histoire d’A pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…

Certains couples maître / chien sont une évidence : au premier regard c’est le coup de foudre. C’est lui ! c’est elle ! c’est le chien de ma vie ! Mais ce n’est pas toujours le cas, comme le montre l’histoire de Michaël Yerly et de Jack, son bouledogue anglais. On pourrait même dire que c’est presque à reculons que Michaël s’est lancé dans l’aventure de la vie à deux.

Chihuahua et dogue allemand

En effet, depuis tout petit, Michaël, qui adore les animaux et passe sa vie dans la ferme de son oncle, rêve d’avoir un dogue allemand et un chihuahua. Le plus grand et le plus petit chien ! Et il a été à deux doigts de réaliser son rêve. Il adopte d’abord deux chihuahuas : Devan, une petite rousse à poils longs et Hunter, tout aussi petite, grise à poils courts. Et plus tard, enfin, Djames, un magnifique dogue allemand noir. Le chien de ses rêves ! « Un amour », confie-t-il. Manque de chance, le jeune dogue est victime d’une torsion d’estomac. « C’était la nuit. Je n’ai pas compris tout de suite ce qui se passait », explique Michaël. « Et le lendemain matin, quand je l’ai amené chez le vétérinaire, c’était trop tard. On a dû l’euthanasier. » Bouleversé, Michaël déménage. Il ne peut plus se voir dans le vaste appartement qu’il avait loué exprès pour accueillir Djames. Et cinq ans après, il n’est toujours pas remis de sa peine et il s’en veut encore de n’avoir pas réagi plus vite.

Jack le bouledogue anglais

Tout à son chagrin, il se laisse convaincre par sa sœur qui lui affirme qu’un bouledogue anglais serait un compagnon idéal pour lui. Elle lui montre le site de Bouledogue Attitude, une association basée dans le canton de Vaud qui a vocation d’aider les bouledogues français et anglais ainsi que d’autres races proches, notamment en les replaçant dans une nouvelle famille en Suisse romande. Michaël envoie une lettre de motivation et parcourt le site FB de l’association. « J’ai vu la photo de Jack, un bouledogue anglais âgé de 5 ans. Mais honnêtement, je n’ai pas flashé », avoue-t-il. « De plus, il était très demandé. Je n’ai pas pensé une minute qu’on me le confierait. » Une semaine plus tard, pourtant, une bénévole vient le voir accompagnée … de Jack ! Pour Michaël, c’est presque un choc : « Je m’attendais à tout, sauf à lui. Il me semblait qu’il pourrait être agressif. J’en ai presque eu peur au départ ! »

Quatre ans de cohabitation réussie

Michaël découvre très vite que malgré son physique qui lui donne un air rébarbatif, Jack est absolument adorable et très sociable : « Il s’entend très bien avec les gens, avec les enfants, avec les chats et avec les autres chiens. » Il est même tellement friand de compagnie, que Michaël, qui vit désormais à Moutier, se porte volontaire comme famille d’accueil pour les chiens en attente d’un nouveau foyer. « Encore aujourd’hui, à 9 ans, il est très joueur, nous avons accueilli récemment un jeune spitz et Jack était aux anges ! » Seule ombre au tableau : Jack déteste voyager en auto. « Il devient forcené ! Et même agressif ! » confie Michaël. « La vétérinaire pense qu’il a probablement subi un traumatisme en voiture, ce qui expliquerait le changement radical de son comportement dès qu’il est à bord. » Un désagrément qui ne suffit cependant pas à faire renoncer Michaël à son rêve d’enfant : reprendre la ferme de son oncle, dans le Val de Travers, et la transformer en refuge pour les chiens abandonnés.

Claudine Assad

 

 

Parfois, Jack peut faire un peu peur, pourtant il est très affectueux et très sociable. (photo ca)