L’assemblée municipale de Saicourt qui s’est tenue le 9 décembre dernier a été présidée par le maire Markus Gerber. 35 citoyens sur 461 électeurs inscrits étaient présents.
Le crédit d’engagement de Fr. 48’000.- pour la réfection de trois chemins agricoles (chemin des cadets, chemin des Cernes et chemin du réservoir) a été approuvé à l’unanimité. Le budget 2020 avec une quotité d’impôt et des taxes inchangées a été accepté à l’unanimité. Le compte global boucle avec un excédent de charges de Fr. 111’915.90. Le compte général boucle quant à lui avec un excédent de charges de Fr. 58’248.00. La fiduciaire Soresa SA de Bienne a été élue en qualité d’organe de vérification des comptes pour l’année 2019. Le rapport de l’Autorité de surveillance en matière de protection des données relatif à l’année 2019 a été lu à titre d’information. L’ajout de l’article 22 a) dans le règlement d’organisation, nécessaire pour l’introduction des bons de garde au 1er août 2020, a été accepté à l’unanimité. Le nouveau règlement sur les émoluments a été accepté par 34 voix et 1 abstention. Le règlement actuel date de 2001 et certains articles n’étaient plus d’actualité et d’autres faisaient défaut. Il s’agit d’une mise à jour sur la base du règlement type cantonal.
Le règlement sur le transfert des tâches dans le domaine de la protection de la population lors de catastrophes, de situations d’urgence, d’événements majeurs et de grandes manifestations a été accepté à l’unanimité. Des informations ont été données sur les projets réalisés durant l’année et ceux qui sont en cours de réalisation. Dans les divers, les trois nouveaux conseillers municipaux (Rebeca Carril, Maxime Boillat et Alexandre Haussener) ont été présentés. Les trois conseillers sortants (Virginie Grossniklaus, Christelle Ruch et Evan Bueche) et les employés de la commune ont été remerciés. Une attention leur a été remise.
(cp)