Actualités

Le tir de nuit fait un carton!

Edition N°47 - 18 décembre 2019

Une lueur dans la nuit. (photos Roland J. Keller)

Parfaitement organisé par la Société de tir de Roches, vendredi 6 et samedi 7 décembre, le 8e tir de nuit a réuni 221 tireurs issus de 40 sociétés au stand de tir du village. Une manière originale de mettre un terme à la saison dans une ambiance de feu. Près de 300 fondues ont été servies sur les deux jours. Sortant des sentiers battus, cette formule fait mouche et compte encore de beaux jours devant elle. 

Présidée de main de maître par Olivier Leuenberger, la Société de tir de Roches met sur pied trois principales activités par année au stand situé sur les hauteurs du village, soit le tir de clôture, le jass et le tir de nuit. Ce dernier a déroulé ses fastes le vendredi 6 et le samedi 7 décembre en présence de 221 tireurs. Certains sont venus de très loin pour goûter à ces joutes sportives doublées de joyeuses réjouissances. «C’est le dernier tir de la saison et l’on sent véritablement un bel engouement de la part des tireurs qui viennent ici pour se lâcher!», explique Olivier Leuenberger. «Contrairement à d’autres compétitions, aucun tireur ne repart d’ici sans avoir fait un détour pas la halle cantine. C’est là que réside toute la différence.»

Naine: une prestation géante! 

Près de 300 fondues ont été servies durant les deux jours. Cette partie récréative fut également marquée par les prouesses d’un DJ hors pair, Yann Naine d’Eschert, qui a fait progressivement monter la fièvre jusqu’au petit matin. Seul tir de nuit à 300 mètres organisé dans le Jura bernois, ce rendez-vous annuel séduit par son côté convivial. «Chaque année, nous accueillons plus de monde. Nous veillons toutefois à limiter les places pour offrir un certain confort aux participants dans la halle cantine d’une capacité de 150 places», ajoute le président. 

En provenance de la région bâloise, de l’Oberland bernois, de l’Emmental, du Jura bernois, du Jura (tout particulièrement des sections ajoulotes venues en force), les tireurs apprécient énormément l’esprit festif qui règne durant ce tir de nuit dont le bon déroulement est assuré par une vingtaine de bénévoles chaque soir. 

Bien que minoritaires, les représentantes de la gent féminine ont signé des performances de choix. De quoi tordre le cou à certains clichés… 

Olivier Odiet 

Les podiums 

Catégorie A (armes standards) 

1. Domenico Palombo (Soyhières), 1962, 77 points, CP 99

2. Alain Seuret (Soyhières), 1979, 75 points (CP 97)

3. Yohan Bilat, (Vicques), 1987, 74 points, CP 98

Catégorie D (a. d’ordonnances)

1. Sébastien Engelmann (Le Fuet), F57-03, 1990, 76 points, CP 99

2. Thierry Broquet (Loveresse), F57-03, 1968, 76 points, CP 05

3. Alexander Willener (Ringoldswil), F90, 1995, 76 points, CP 92

Une lueur dans la nuit. (photos Roland J. Keller)