Actualités

Début des travaux sur la zone ambulatoire

Edition N°25 - 24 juin 2020

Le Directeur général adjoint de l’HJB, Arian Kovacic s’est prêté à l’exercice du traditionnel coupé de ruban sous une pluie battante. (photo ldd)

Après plusieurs années de saturation, l’Hôpital du Jura bernois a récemment inauguré un nouveau parking de 46 places situé en contrebas du bâtiment «La Villa» et démarré les travaux sur la nouvelle zone ambulatoire médicale du site de Saint-Imier depuis le lundi 15 juin. Le tout nouveau centre ambulatoire pourra ainsi être opérationnel dès le mois de janvier 2021.

Grâce au nouveau parking et au désengorgement des places de parc à proximité du bâtiment principal, les patients et visiteurs peuvent à nouveau accéder au site de Saint-Imier dans des conditions agréables depuis le vendredi 19 juin. L’Hôpital du Jura bernois marque son succès depuis de nombreuses années grâce à la qualité de ses soins et au développement constant de ses activités. Dans ce sens, l’HJB a la volonté de continuer de développer ses activités avec pour objectif de réunir dans la même zone toutes les prestations ambulatoires de médecine et d’offrir une palette de nouvelles prestations ambulatoires. La réunification des prestations ambulatoires sur une seule zone est devenue la normalité et l’HJB répondra bientôt à la demande croissante dans ce secteur et au virage ambulatoire tant annoncé. Cette démarche passera par d’importants travaux sur le site de Saint-Imier ces prochains mois. Situé principalement dans la zone de l’ancienne blanchisserie, le nouveau centre ambulatoire permettra de réunir différentes spécialités ambulatoires dans une zone commune moderne offrant aux patients tout le confort nécessaire à un accueil optimal et une excellente prise en charge. Nous y retrouverons notamment les prestations principales suivantes:

– Oncologie
– Gastroentérologie
– Urologie
– Dialyse
– L’hôpital de jour

Par ailleurs, une salle de dialyse péritonéale permettra notamment d’enseigner aux jeunes patients en bonne santé et cherchant à optimiser la gestion de leur temps, comment s’auto-dialyser depuis leur domicile. La nouvelle zone accueillera également deux cabinets de consultations polyvalentes qui permettront d’offrir d’autres prestations telles que psychiatrie de liaison, pneumologie, diabétologie, rhumatologie, cardiologie, endocrinologie, dermatologie, infectiologie, etc.

A la pointe de la technologie

Une nouvelle salle sera équipée de matériel de pointe pour permettre d’une part de procéder à des investigations pour les patients hospitalisés et ambulatoires dans les différentes spécialités de la médecine interne (cardio-vasculaires, respiratoires, digestives, etc.w) et, d’autre part, de proposer des consultations en télémédecine pour obtenir l’avis de spécialistes externes à distance.

(cp-oo)

Le Directeur général adjoint de l’HJB, Arian Kovacic s’est prêté à l’exercice du traditionnel coupé de ruban sous une pluie battante. (photo ldd)