Actualités

Décorations de Noël lumineuses au repos

Edition N°46 – 14 décembre 2022

Les élèves primaires et secondaires à la rescousse de la commune. (photo pn)

A l’instar d’autres communes, les autorités municipales de Tramelan ont renoncé à l’installation des traditionnelles décorations lumineuses qui les années passées égayaient la Grand-Rue, suivant en cela les recommandations des autorités supérieures.

Toutefois, pour combler le vide et marquer ce temps de fête, des décorations de Noël d’un nouveau type ont été créées. En lieu et place des lumières scintillantes, le Conseil municipal a proposé aux écoles de placer par petites touches des éléments décoratifs réalisés par les élèves.

Ainsi appelées à la rescousse, trois classes ont répondu présent. Depuis mercredi dernier, il est possible d’admirer le fruit de leur travail accompli en un temps record avec plaisir et enthousiasme aux dires de leurs enseignants. De la conception à la réalisation, ils ont montré un énorme intérêt à s’investir pour leur village. Les sourires sur les visages des élèves attestaient de leur satisfaction.

Les élèves de 7H et 8H du collège de La Printanière inscrits au cours facultatif de travaux manuels donné par Jenny Steiner et les élèves des Reussilles avaient pour tâche de réaliser des décorations en bois peint, munies de bandes réfléchissantes pour décorer les sapins. Celui en face de l’église réformée l’a été par les Tramelots. Les élèves des Reussilles, quant à eux, ont pris à leur compte la décoration du sapin situé sur leurs terres.

Elèves complimentés pour cette action symbolique 

Neuf élèves de 11H de l’école secondaire, sous la conduite de  Jean-Philippe Chopard avaient pour mission d’installer tout au long de la zone commerciale de la Grand-Rue des panneaux décoratifs en bois dressés sur des socles en béton. De bonne facture et magnifiques, ils ne manqueront certainement pas d’attirer l’attention.

Mission parfaitement accomplie à la satisfaction de Qendresa Koqinaj Coçaj, conseillère municipale en charge des écoles, cette dernière n’a pas manqué de féliciter chacune et chacun des participants. Pour les remercier, tous étaient invités à partager une collation.

Aidés par le personnel communal du service technique, c’était aussi l’occasion pour le responsable du service électricité, Philippe Wastian, de complimenter les élèves et de partager avec eux quelques réflexions sur l’utilité de leur action. « Bien que symbolique, elle nous rappelle que l’électricité n’est pas une ressource infinie et inépuisable. Chaque économie aussi petite soit-elle, sert à éviter une pénurie. Ce qu’on n’utilise pas aujourd’hui, c’est de l’eau qui reste dans les barrages. » Et il a ajouté : « A défaut de lumière, grâce à vos décorations, on aura tout autant le plaisir de fêter ! »

Patrice Neuenschwander

Les élèves primaires et secondaires à la rescousse de la commune. (photo pn)