Actualités

La jeunesse prévôtoise se remet sur pied

Edition N°46 – 14 décembre 2022

Le comité de la Jeunesse Prévôtoise regorge d’idées et de projets pour relancer la région. (photo ldd)

Après grosso modo deux ans d’inactivité pour cause de Covid, l’association « Jeunesse Prévôtoise » recommence à faire parler d’elle : le 29 octobre dernier, elle se renouvelait officiellement avec un nouveau comité composé de jeunes entre 19 et 25 ans en provenance de Moutier et sa couronne. Elle est présidée par Jimmy Zampedri et s’adresse de manière générale à toutes les personnes de la région affichant entre 16 et 30 ans au compteur et qui n’auraient pas encore d’enfants. 

Il semblerait que le constat soit unanime : il n’y a plus grand-chose à faire à Moutier. Les jeunes doivent choisir entre Bienne et Delémont pour la plupart de leurs activités et sorties, ce qui, pour le président Jimmy Zampedri, « est bien dommage car la ville a du potentiel ». En effet, ce ne sont pas les infrastructures qui manquent, entre halles de gym, place de sport et salles de fêtes, mais elles pourraient être mieux utilisées, selon l’association. Et elle compte bien y remédier : éclectique et soucieux de correspondre aux attentes de leurs membres, le comité de Jeunesse Prévôtoise prévoit aussi bien des rendez-vous sportifs hebdomadaires que des événements culturels ou festifs au cours desquels, précise Jimmy Zampedri, les habitudes alimentaires de chacun seront respectées au mieux. « On met un point d’honneur à ce qu’il y en ait pour tout le monde, et donc que même si tu ne bois pas, tu puisses trouver les boissons de ton choix et avoir des choses intéressantes à faire. »

Un groupe ouvert à tous, membres ou non 

De la même manière et afin de toucher le plus de monde possible, le mouvement se déclare apolitique et ne prend donc pas parti dans les conflits cantonaux qui ont longtemps agité notre région : le principal objectif est de faire des rencontres dans une ambiance bon enfant. « On aimerait que tout le monde y trouve son compte », sourit le nouveau président.

En ce qui concerne son fonctionnement, le groupe est ouvert à tous, membres ou non, bien que l’adhésion donne accès à quelques privilèges lors des trois principales soirées annuelles ou des autres évènements prévus. Récemment, le comité a conclu un partenariat avec une auto-école prévôtoise, ce qui va permettre aux membres de bénéficier d’une réduction par heure de cours. Et ils ne s’arrêtent pas là : intéressés à faire alliance avec des régionaux, ils collaborent aussi avec une brasserie régionale et espèrent également pouvoir profiter à l’avenir du soutien de la commune. Car si l’organisation à but non lucratif peut en partie se reposer sur la cotisation annuelle de 50 francs et les revenus de ses futures activités, il n’en reste pas moins que la création d’un tel mouvement représente un défi, de par la taille de la ville (plus conséquente que celle d’autres jeunesses) mais surtout en ce qui concerne le recrutement de nouveaux membres. Si pour le moment la nouvelle Jeunesse Prévôtoise ne compte qu’un événement à son actif, le comité ainsi que les quelque vingt adhérents actuels regorgent d’idées et de projets pour « relancer la région ». 

Tamara Makarov

Le comité de la Jeunesse Prévôtoise regorge d’idées et de projets pour relancer la région. (photo ldd)