Actualités

Déjà quarante ans de soutien!

Edition N°26 - 3 juillet 2019

Les secrétaires communales et communaux du Jura bernois sur la place polysportive de Crémines. (photo Roland J. Keller)

Après La Neuveville en 2018, l’Association des secrétaires communales et communaux du Jura bernois (ASCJB) s’est réunie vendredi 28 juin à la Buvette des Ravières à Crémines. La mairesse du village, Carole Ristori et Diego Eleuterio, préfet-suppléant du Jura bernois, étaient les invités de cette 40e assemblée ordinaire. 

Les secrétaires communales et communaux ne prennent pas que des notes, mais ils sont aussi de vrais managers! Réunis en assemblée générale ordinaire pour la quarantième fois, ils ont eu l’occasion de se revoir, de «réseauter» et de mieux se connaître. «Secrétaire municipal, c’est un peu comme un commandant d’état-major», a confié Pierre-Alain Némitz, ancien secrétaire de Reconvilier. Mais est-ce vraiment utile, une association telle que la vôtre? «Evidemment, cela nous permet de discuter de nos problèmes et surtout de les résoudre. D’ailleurs, le Brevet fédéral de secrétaire est parti de notre association. Puis il y a eu la création du Diplôme des cadres de l’Intercantonal», a souligné Carole Juillerat, secrétaire de l’ASCJB et de la municipalité de Cortébert. Vu l’engouement suscité lors de cette dernière assemblée, les intérêts des secrétaires semblent plutôt bien défendus avec des possibilités de formation et de perfectionnement modernes, juridiques et psychologiques.

Procédures de consultation

En l’absence de son président Thierry Lenweiter (secrétaire de Valbirse), en convalescence, l’assemblée a été dirigée par Christophe Chavanne, secrétaire municipal d’Evilard et vice-président de l’ASCJB. Durant 2019, l’association s’est attelée à plusieurs procédures de consultations, comme les lois sur les fichiers des données personnelles (d’accord pour un regroupement, mais pas pour faire payer les communes) et sur les constructions (réserves émises pour une digitalisation des demandes de permis de construire, d’où une suppression des compétences des communes). Par ailleurs, le comité de l’ASCJB est à la recherche de bonnes volontés dans l’expertise des postes de travail pour remplacer Vincent Viret et Jacques-Henri Jufer qui officient depuis plusieurs années.

L’ASCJB se cherche un nouveau président

Dans son rapport, Christophe Chavanne, également président de la commission de perfectionnement, a en outre signalé que les membres du comité de l’association se réuniront le 5 septembre prochain pour «une discussion de fond sur l’avenir de la formation cantonale suite à l’introduction du Brevet fédéral». Puis il a lancé un appel aux intéressés afin de reprendre la présidence de Thierry Lenweiter qui remet les rênes de l’association l’an prochain. Avis entendu!

Roland J. Keller 

Les secrétaires communales et communaux du Jura bernois sur la place polysportive de Crémines. (photo Roland J. Keller)