Actualités

Déménagement de l’EMSp à Bienne

Edition N°45 - 8 décembre 2021

L’Ecole de maturité spécialisée (EMSp) actuellement à Moutier sera transférée à Bienne pour la rentrée 2022. Elle occupera des locaux à proximité de la gare et pourra exploiter de nouvelles synergies avec le Gymnase français, dont elle est déjà une filière.

Les élèves de l’Ecole de Maturité Spécialisée étudieront à Bienne dès août 2022. Une solution pour la nouvelle implantation de la filière a pu être trouvée rapidement au sein de la planification cantonale pour les gymnases de Bienne. L’EMSp, qui occupe actuellement les mêmes locaux que le ceff ARTISANAT à Moutier, s’installera à proximité de la gare de Bienne, dans le bâtiment où les gymnases biennois dispensent déjà une partie de leurs cours à la rue d’Aarberg, sur la frontière entre Bienne et Nidau.

Dynamiser et augmenter l’attractivité de la filière

Cet emplacement est idéal pour l’EMSp, les élèves et le corps enseignant. Il permettra de dynamiser et d’augmenter l’attractivité de la filière, grâce notamment à des synergies avec le gymnase, ainsi qu’entre les filières francophones et alémaniques. Les étudiantes et les étudiants pourront profiter des possibilités qu’offrent les infrastructures des gymnases biennois, et les enseignantes et enseignants seront mieux intégrés dans les équipes en place à Bienne.

Une solution claire et rapide

A terme, il est prévu que l’EMSp et d’autres filières des deux gymnases biennois s’installent de façon définitive dans les bâtiments de la rue de la Source, qui deviendront le deuxième site pour la formation en écoles moyennes à Bienne. La Haute école spécialisée bernoise occupe ces locaux jusqu’en 2029, après quoi ils devront être rénovés. La direction du Gymnase français se réjouit qu’une solution claire et rapide ait pu être trouvée.

La Direction de l’instruction publique et de la culture et l’école préparent maintenant ce déménagement en collaboration avec l’Office des immeubles et des constructions. La Chancellerie d’Etat agit pour sa part dans le cadre de la coordination du projet « Avenir Berne romande ». Lors de la consultation, le transfert de l’EMSp à Bienne a reçu un large soutien de la commission d’accompagnement regroupant les institutions du Jura bernois et de Bienne.

(cbe)