Portraits

Un village qui le rend fier !

Edition N°45 - 8 décembre 2021

Philippe Augsburger : un engagement total en faveur du village de Tramelan. (photo oo)  

Maire de Tramelan depuis janvier 2015 réélu tacitement pour la législature 2019-2022, Philippe Augsburger (PLR) ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession lors des élections municipales de l’année prochaine. Au moment de dresser le bilan de l’année 2021, les sources de satisfaction jaillissent de toute part et l’Exécutif veille en permanence à préserver cette dynamique positive dont il peut être fier.

Pris dans un tourbillon de défis en tous genres dont l’origine émane à la fois de la commune et d’initiatives privées, le Conseil municipal de Tramelan s’en sort avec panache. En effet, si l’on excepte le rejet par les urnes d’un crédit de plus de 2,5 millions de francs pour la rénovation de l’Hôtel de Ville, en juin dernier, le bilan de l’année 2021 force l’admiration. N’ayant pas pour habitude de s’emparer des lauriers, le maire Philippe Augsburger tient à rappeler que la dynamique positive dans laquelle le village de Tramelan est installée découle d’un travail d’équipe : « L’Exécutif affiche un savant mélange au niveau des compétences, des mentalités, des âges et de l’expérience. Au moment de débattre, les divergences d’opinion sont très rares. C’est l’intérêt du village qui prime et l’énergie dépensée dans des options à caractère partisane est insignifiante pour ne pas dire inexistante. Je regrette néanmoins le départ de Carine Bassin-Girod pour des raisons privées. Ses compétences, sa motivation, sa manière de travailler imposent le respect. Carine sera remplacée par l’unique vient-ensuite de la liste socialiste, soit Qendresa Koqinaj Coçaj que le Conseil municipal se réjouit d’accueillir dès le 1er janvier prochain. Si des modifications devaient intervenir au niveau des dicastères, c’est le principe de l’ancienneté qui ferait foi, mais je trouverais toutefois dommage de procéder à une redistribution des cartes une année seulement avant la désignation de la prochaine équipe », souligne-t-il. Le paradoxe tramelot, c’est son développement économique exceptionnel dans une période troublée et incertaine. On citera deux exemples pour démontrer la légitimité de nos propos, soit la construction d’une nouvelle usine par l’entreprise EMP, dans le secteur des Lovières, avec près de 300 emplois à la clé, ainsi que la reprise de l’entreprise Kummer Frères SA par Precitrame Machines SA. Le vent de fraîcheur qui souffle sur Tramelan s’annonce durable si l’on se réfère aux nombreux projets qui se dessinent. On pense à la transformation du quartier de la gare qui va non seulement séduire en terme de modernité, mais également d’accessibilité sachant qu’une passerelle permettra aux usagers de rejoindre le quartier industriel des Lovières depuis la gare en moins de cinq minutes. En plus d’un gain de temps, un confort d’utilisation marquera également la différence : bingo !  Toujours au chapitre des bonnes nouvelles, Philippe Augsburger indique qu’une nouvelle mouture du projet immobilier de la Rue Haute, émanant d’un investisseur privé avec le soutien de la commune, pourrait, peut-être, bientôt voir le jour. Affaire à suivre, donc…

Energie renouvelée pour les énergies renouvelables

On ne peut évidemment pas dresser le portrait du village de Tramelan en passant sous silence l’engagement de ses autorités dans le domaine des énergies renouvelables. Première du
classement des communes bernoises en 2020, dans la catégorie des communes de taille moyenne comptant 1000 à 10’000 habitants et deuxième au niveau national du concours bisannuel Minergie-Rating, Tramelan a récemment décroché le troisième prix Minergie des communes de moyenne importance du canton de Berne. De quoi donner des ailes aux autorités tramelotes dans la perspective d’attaquer de nouveaux projets écologiques, comme la réalisation d’un chauffage à distance : « La commune de Tramelan vise la labellisation Cité de l’énergie, d’une part, et souhaite devenir autonome énergétiquement parlant, d’autre part », relève-t-il, non sans ajouter que la densification du centre du village figure également au centre des priorités de l’Exécutif. Parmi les moments forts de l’année 2021, le maire de Tramelan retient tout particulièrement deux événements : le 50e anniversaire de la piscine du Château, qui a connu un succès phénoménal, et le concert d’Agora, réunissant notamment le groupe punk celtic breton Les Ramoneurs de Menhirs, qui s’est tenu au bas des pistes du téléski. Gand consommateur de sport, Philippe Augsburger n’est évidemment pas resté insensible au maintien du FCTT en 2e ligue inter. Optimiste et positif de nature, le maire de Tramelan a acquis suffisamment d’expérience et de tact en politique pour s’extirper de situations délicates sans faire trop de casse. Ainsi, il n’est pas mécontent du résultat des négociations entamées avec les gens de voyage qui se sont installés dans le village à deux reprises sans créer de désagréments majeurs et surtout sans que leur passage ne s’éternise. Suite au départ de Moutier dans le canton du Jura, les autorités de Tramelan ont d’ores et déjà annoncé que leur objectif n’était pas de revendiquer le déménagement d’une administration cantonale dans le village, mais de veiller à donner au Jura bernois une position forte et cohérente et favoriser ainsi son unité. Philippe Augsburger en profite pour saluer le lancement de la construction du bâtiment qui abritera la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois dans l’ancien hôtel de La Couronne, à Sonceboz. Interrogé au sujet des élections municipales de 2022, le maire de Tramelan ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession. « Avant le début de la législature 2019-2022, j’avais dit que je ne briguerais pas un troisième mandat, mais la situation a évolué et je ne suis plus aussi catégorique. Cela dit, le moment n’est pas encore opportun pour prendre ma décision, différents paramètres comme la santé, la motivation et l’évolution des dossiers devant être pris en ligne de compte en temps voulu. Mais c’est promis, je dévoilerai mes intentions relativement tôt. » Histoire de percer un mystère qui ne profiterait à personne…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Augsburger   

Prénom : Philippe   

Date de naissance : 5 juin 1956

Domicile : Tramelan   

Profession : commerçant et assureur retraité   

Etat civil : marié, deux enfants adultes

Film et série télévisée préférés : Don Camillo   

Plat favori : plat bernois

Loisirs : course à pied, lecture, foot (fan inconditionnel d’YB)

Traits de caractère : conciliant, positif, empathique   

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Tramelan 

Philippe Augsburger (maire)
Police, finances

Mathieu Chaignat (Vice-maire)
Services techniques

Carine Bassin
Instruction publique, culture

Karine Voumard
Action sociale, jeunesse

André Ducommun
Bâtiments publics, sécurité publique

Christophe Gagnebin
Urbanisme, transports, environnement

Pierre Sommer
Agriculture-forêts, sports et loisirs

Hervé Gullotti
Chancelier municipal

Raphaël Chappuis
Administrateur des finances

Philippe Augsburger : un engagement total en faveur du village de Tramelan. (photo oo)