Actualités

Des agents pour sécuriser les gens !

Edition N°13 – 5 avril 2023

Le poste de police mobile amènera la présence policière au sein d’endroits moins accessibles. (photo : Police cantonale bernoise)

Depuis le début du mois d’avril, un poste de police mobile est engagé dans un tournus à plusieurs endroits du Jura bernois. Le projet est mené globalement sur une année et donne suite aux résultats du dernier sondage effectué auprès de la population bernoise. Un des buts de l’exercice est de gagner en proximité avec la population. 

La Police cantonale bernoise (Poca) lance un projet sur une année afin de gagner en proximité avec la population. Depuis le début du mois d’avril, un poste de police mobile prend place à différents endroits du Jura bernois. 

Durant les six premiers mois, le bus multiusage est stationné dans huit communes autour de Moutier. A raison de deux heures par mois et par commune, l’équipe du véhicule se tient à disposition de la population et est également en mesure d’intervenir lors d’engagements. 

Durant les trois mois suivants, le véhicule se rendra également dans les autres communes intéressées de l’arrondissement administratif du Jura bernois. Enfin, les derniers mois permettront de tirer un bilan. Ce projet entend donner suite aux résultats du sondage de satisfaction réalisé auprès de la population bernoise en 2021 et publié début 2022. En particulier dans le Jura bernois, la population avait émis le souhait de gagner en proximité avec la police. Le poste de police mobile amènera ainsi la présence d’agents au sein d’endroits moins accessibles ou ne disposant pas d’un accès direct à un poste de police. L’équipe du bus multiusage peut également être engagée lors d’interventions urgentes, ou lors de diverses manifestations dans tout le canton de Berne. Le véhicule permet encore le transport de vélos en vue de patrouilles cyclistes délocalisées. 

Le lancement du projet va dans le sens de la vision de la Poca de faire de notre canton l’un des plus sûrs de Suisse. Une vision construite en particulier autour des axes stratégiques de la proximité à la population et du renforcement de la confiance en la police. A la fin du projet, un bilan sera tiré avec les différents partenaires. La Poca déterminera alors dans quelle mesure le dispositif aura apporté une plus-value à la population pour un éventuel engagement à l’échelle cantonale.

(jrg)

Le poste de police mobile amènera la présence policière au sein d’endroits moins accessibles. (photo : Police cantonale bernoise)