Actualités

Position consolidée sur le marché régional

Edition N°13 – 5 avril 2023

Les perspectives sont réjouissantes pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA. (photo ldd)

Malgré une situation économique instable et inflationniste, la Caisse d’Epargne Courtelary SA enregistre une croissance de tous ses principaux chiffres et réalise un résultat solide en 2022. 

Le vendredi 24 mars dernier, les actionnaires de la Caisse d’Epargne Courtelary SA se sont réunis à la Ferrière, dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire. L’occasion pour le Conseil d’administration et la Direction de présenter les résultats financiers 2022 et définir les objectifs futurs, dans un contexte économique agité et incertain. Pour ce qui est du présent, le constat est plus que satisfaisant et les perspectives sont très réjouissantes, compte tenu du modèle d’affaire pratiqué par la Caisse d’Epargne Courtelary SA. 

« La ligne stratégique appliquée jusqu’à présent, a permis à notre établissement de consolider sa position sur le marché régional, en appliquant des valeurs chères à la banque tant dans le développement durable et qualitatif des affaires que dans les relations de confiance et de proximité avec la clientèle », commente Rémy Defilippis, directeur de la banque. 

Evolution des revenus 

Le produit net de l’activité bancaire, pilier central de la composition des revenus de la banque, s’est élevé à 11.751 millions de francs, en forte croissance par rapport à l’année précédente. Ce résultat s’explique par la hausse brutale des taux d’intérêts de la Banque Nationale Suisse et par l’accroissement du volume des affaires de crédits. 

Les charges d’intérêts sont également en progression et se sont élevées à 1.131 million de francs, par effet de corrélation avec l’augmentation des taux. « Il est normal que dans le contexte actuel, les coûts de refinancement augmentent également. Nous avons déjà procédé à une hausse des taux passifs en faveur de la clientèle dans une philosophie de redistribution des revenus et analysons régulièrement la situation pour trouver un point d’équilibre juste et cohérent. Car n’oublions pas que dans notre activité, les charges d’intérêts varient plus rapidement que les produits », déclare Rémy Defilippis. 

Résultat opérationnel et bénéfice de l’exercice 

Le bénéfice opérationnel de l’exercice 2022 se monte à 5.343 millions de francs, en croissance par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice de l’exercice est quant à lui de 2.702 millions de francs permettant ainsi de maintenir une distribution du résultat répartie entre renforcement des fonds propres et distribution de dons aux communes et bourgeoisies actionnaires. Le modèle d’affaire de la banque ainsi que sa gestion du risque ont permis de réaliser ce solide résultat, dans un marché très mouvementé et incertain. Au 31 décembre 2022, le bilan s’établit à 915 millions de francs progressant de 34 millions de francs ou de 3.87 % par rapport au 31 décembre 2021, notamment grâce à l’augmentation des créances sur la clientèle et des créances hypothécaires, totalisant 778.4 millions de francs, soit 85 % du bilan. 

Les fonds de la clientèle ont quant à eux poursuivi leur progression avec une croissance de 32.4 millions de francs pour s’établir à 658 millions de francs au 31 décembre 2022.

(cp) 

Les perspectives sont réjouissantes pour la Caisse d’Epargne Courtelary SA. (photo ldd)