Actualités

Elèves fascinés par « Le Pandamobile »

Edition N°33 - 9 septembre 2020

Les élèves de la classe primaire de Julie Staudenmann à Loveresse devant « Le Pandamobile ». (photo Roland J. Keller)

Après deux passages dans le Jura bernois, en 2014 sur la thématique de la déforestation et en 2017 sur le sujet des grands prédateurs (loup, lynx, ours), la caravane ludique du WWF s’est arrêtée durant dix jours jusqu’à fin août dernier à Reconvilier. Sur le parvis de l’école primaire et dans «Le Pandamobile», les élèves ont découvert et vivement apprécié les différentes espèces nocturnes du milieu naturel… et des étoiles.

Chouette, « Le Pandamobile » ! Depuis la création du projet en 1978 à l’initiative de Michel Terrettaz, premier « Monsieur Pandamobile » qui a parcouru une distance équivalente à plus de quatre fois le tour du globe, chacune de ses étapes parcourues représentait autant d’occasions de sensibiliser les enfants à l’environnement et à l’utilisation des énergies renouvelables. Dès lors, l’idée a fait son petit bonhomme de chemin et c’est sur le thème dédié aux espèces nocturnes que les élèves des classes primaires «1-6 Harmos » ont pu découvrir les différentes facettes du milieu naturel.

Plus de camion-expo

Mais le traditionnel camion de la Migros employé auparavant pour les quelque 400 animations annuelles helvétiques a été abandonné au profit d’une benne soigneusement aménagée et décorée, posée devant le bâtiment scolaire. Pourquoi avoir choisi une présentation dans un conteneur, plutôt que dans un camion comme auparavant ? «C’est davantage une question pratique et écologique, car nous pouvons transporter plus facilement l’exposition par voie ferroviaire, même si, de la gare aux écoles, cela nécessite un court trajet routier jusque sur site », souligne Véronique Bezençon, responsable de la scénographie et animatrice de l’exposition.

Uniquement pour les écoles

Cette expo itinérante – non ouverte au public et réservée uniquement au milieu scolaire – a permis aux écoliers de découvrir cette fois-ci l’oreillard brun (chauve-souris), la salamandre tachetée ou le hibou grand-duc d’Europe. Elle a également abordé la problématique de la pollution lumineuse ou celle de la fragmentation du territoire, tout en soulignant l’importance des corridors pour le gibier, leur permettant de rejoindre des habitats diversifiés.

A Perrefitte le 2 novembre

En tous cas, les élèves ont tous fort apprécié cette formation ludique et sympathique d’une heure et demie. «On a voulu faire ressentir l’authenticité de la nature », relève-t-elle encore. Une initiative qui a plu à Julie Staudenmann, nouvelle institutrice de l’école de Loveresse qui a profité de cette aubaine pour accueillir ses élèves dans «Le Pandamobile », à Reconvilier. L’expo fera halte courant novembre aux dates suivantes : le 2 à Perrefitte, du 3 au 9 à Courtelary et Villeret (les classes de Villeret se déplacent à Courtelary) et du 10 au 13 à Sonvilier. Le succès de l’opération est d’ores et déjà démontré. «Oh ouais, moi j’ai tout apprécié, surtout le hibou et les étoiles », a témoigné une élève dans ce mini-monde enchanté.

Roland J. Keller

Les élèves de la classe primaire de Julie Staudenmann à Loveresse devant « Le Pandamobile ». (photo Roland J. Keller)