Les dimanches 23 et 30 mai derniers ont été célébrés respectivement à la Collégiale de Moutier et au Temple de Court quatre cultes de confirmations et baptêmes.
Compte tenu des restrictions dues à la pandémie, l’équipe catéchétique du Par8 (syndicat de huit paroisses du Jura bernois) a dû scinder le culte de confirmations et baptêmes qui habituellement était célébré en un seul dimanche (celui de Pentecôte) en deux dimanches de deux cultes chacun aux horaires suivants : 9 h et 10 h 30. Malgré ces conditions sanitaires un peu particulières, ces quatre cultes se sont déroulés dans le respect des règles en vigueur édictées par les autorités, avec une vingtaine de catéchumènes et la participation des parents, amis et connaissances, même si leur nombre a été réduit. Il convient de préciser que ces cultes de confirmations étaient précédés d’un camp de confirmation qui s’est tenu du 12 au 15 mai dernier au Foyer de Moutier transformé en hôpital universitaire. Il ne s’agissait pas seulement de faire une démonstration purement médicale aux catéchumènes mais de pouvoir leur faire comprendre aussi le sens des maladies métaphoriquement connues comme des maux de la société.
Le Par8 profite de l’occasion pour remercier les catéchètes professionnels Philippe Lachat et Céline Ryf et tous les accompagnants qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ces événements. « Nous avons tout particulièrement apprécié la parfaite collaboration des pasteurs Jean-Marc et Jean Lesort de Court et Sornetan pour leurs prestations. Rendez-vous est donné à la même période l’année prochaine pour la promotion suivante. A Dieu reviennent gloire et honneur pour toutes ces œuvres ! » indique le Par8 dans un communiqué.
Les confirmands : Camille Badertscher, Sullivan Buffalo, Luca Curty, Léo Feusier-Béguelin, Loukia Feuz, Elodie Gerber, Emma Girod, Quentin Gosteli, Jérémy Hausmann, Melia Jolicorps, Romaine Kropf, Gilles Leisl, Jehan Meister, Lola Monnerat, Andy Schaer, Anastasia Schwarb, Kerian Sterchi, Luca Vazquez, Kanelle Voutat, Cléo Zwahlen.
(cp)