Portraits

Une porte se ferme, une autre s’ouvre

Edition N°24 – 23 juin 2021

Guy Montavon est toujours partant lorsqu’il s’agit de relever un défi passionnant. (photo oo)

Le mandat de conseiller municipal à Sonceboz-Sombeval étant limité à douze ans, Guy Montavon ne pourra plus être candidat à sa propre succession aux élections municipales de fin d’année. Il passera la main sans nourrir le moindre regret, sa longue expérience à l’Exécutif lui laissant un sentiment global très positif. Et si cette porte se fermera bientôt, une autre s’ouvre puisque c’est lui qui succédera à Maurane Riesen au Conseil du Jura bernois en tant que premier vient-ensuite. Rencontre avec un homme franc, direct, loyal et fidèle à ses convictions. 

Guy Montavon se laisse guider par son instinct. Et cela ne lui joue pratiquement jamais de mauvais tours. En suivant son feeling, son intuition, la vie lui a jusqu’ici réservé de très belles surprises. Mais c’est bien connu : pour avoir de la chance, il faut aussi savoir la provoquer. « Foncer pour ne rien regretter », telle pourrait être sa devise. En tant que facteur, il a l’habitude de sonner aux portes. Mais il arrive aussi qu’on sonne à la sienne. Comme ce fameux jour où un membre d’Unité jurassienne lui a signifié qu’une place était vacante à la commission d’école. Et ce dernier d’enchaîner : « si jamais Guy, il y en aurait aussi une au Conseil municipal. » Toujours partant lorsqu’il s’agit de relever un défi passionnant, Guy Montavon a franchi le pas une première fois, siégeant à l’Exécutif de 1993 à 2005 en tant que responsable du dicastère des écoles et une deuxième en 2009. Lors des élections municipales de 2017, Guy Montavon pensait avoir perdu son siège au détriment de Christian Grossenbacher, mais une erreur de comptage, consécutive à une mauvaise répartition des suffrages, a faussé les calculs et sa grosse frayeur s’est transformée en un ouf de soulagement. 

Le poumon du CEASS

Responsable du dicastère culture, sociétés locales, jeunesse, protection civile, Guy Montavon préside aussi la Commission d’Embellissement et d’Animation de Sonceboz-Sombeval (CEASS) qui, hors période COVID s’entend, organise une floppée de manifestations (balade gourmande, remise des mérites culturels et sportifs, carnaval, brocante, vide-greniers, course de caisse à savon, marché de Noël) pour ne citer que les principales. Déjà annulée l’année dernière, la balade gourmande passera encore à la trappe cette année, mais le CEASS aimerait bien réintégrer la brocante, les mérites sportifs et culturels ainsi que le marché de Noël dans le calendrier des manifestations 2021. Parmi les principaux dossiers figurant dans le pipeline du Conseil municipal, on citera la construction du bâtiment de la petite enfance qui abritera trois entités, soit l’EJC, la crèche et l’école enfantine. Ce dossier est actuellement gelé pour cause de recours, ce qui ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick alors que le temps presse… 

Des enseignes qui fleurissent

Au chapitre des réalisations récentes, on mentionnera la réfection du quartier Pourpoint et la remise en état de la rue Crétat. Quant au projet de l’agrandissement de la nouvelle Coop, tous les signaux semblent au vert pour que la situation se décante prochainement. La future réalisation d’un trottoir entre La Couronne et le garage Hürzeler est une excellente chose, ce tronçon étant particulièrement étroit. 

Actuellement, Sonceboz-Sombeval défraye régulièrement la chronique par l’arrivée de nouvelles enseignes ou la réouverture d’anciennes. Guy Montavon aimerait bien qu’un même dynamisme caractérise les sociétés locales qui, selon lui, ont une fâcheuse tendance à s’essouffler, mais il faut bien admettre que la pandémie n’y est sans doute pas étrangère. 

Depuis qu’il siège au Conseil municipal de Sonceboz, il a vu défiler quatre maires, soit Fred-Henri Schnegg, Paul-André Jeanfavre, René Rimaz et Claude-Alain Wüthrich, élu tacitement en avril dernier. « J’ai toujours eu de très bons contacts avec chacun d’entre eux malgré mon étiquette jurassienne qui me colle encore aux basques aujourd’hui », explique notre interlocuteur, originaire de Montavon, comme son nom l’indique. « Je vais quitter l’Exécutif de Sonceboz-Sombeval à la fin de cette année sans le moindre regret, les bons moments ayant été beaucoup plus nombreux que les mauvais. » Ancien membre de l’AIJ, Guy Montavon aura l’occasion d’ajouter une ligne supplémentaire sur sa carte de visite puisqu’il succédera à Maurane Riesen au Conseil du Jura bernois en tant premier vient-ensuite au sein du PSA. Sa future retraite ne s’annonce donc pas de tout repos connaissant l’agitation qui s’est installée au CJB ces derniers temps. Courage… 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Montavon
Prénom : Guy
Date de naissance : 30 mars 1958
Domicile : Sombeval
Etat civil : marié, 2 enfants, quatre petits-enfants
Profession : facteur
Film préféré : Vol au-dessus d’un nid de coucou
Plats préférés : grillades, fondue au fromage et à la viande
Passions : hockey sur glace (supporter HCA), football
Traits de caractère : rancunier, convivial, persévérant

 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval
Claude-Alain Wüthrich (maire) : administration générale, police,  urbanisme, trafic, travaux publics, électricité, ruisseaux, rivières
Bibiana Merazzi : finances, assurances, développement économique, personnel
Claude Auderset : eau potable, eaux usées, sapeurs-pompiers
Chantal Tschannen : écoles, EJC, crèche, œuvres sociales
Chantal Vaucher : Bâtiments, déchets
Guy Montavon : Culture, sociétés locales, jeunesse, protection civile
Yannick Langel : Secrétaire municipal
Vincent Viret : Administrateur des finances

Guy Montavon est toujours partant lorsqu’il s’agit de relever un défi passionnant. (photo oo)