Actualités

Des dons pour remplacer la cabane

Edition N°6 - 16 février 2022

Concours de mobility 2021 : Assia en action. (photo Pascal Bélet)

Ambiance conviviale, samedi 5 février dernier, lors de l’assemblée générale de la Société cynologique de Moutier. Malgré la situation sanitaire en 2021, les entraînements et les concours ont pu avoir lieu dans des conditions presque normales s’est félicité le président, Alain Zigerli. Seule ombre au tableau, une tempête a emporté la cabane à matériel et la Cyno lance un appel aux sponsors (privés ou entreprises) pour la remplacer.

Cours d’éducation, d’agility, de mobility et même de hooper, la Cyno a été très active en 2021. En octobre dernier, le traditionnel concours de mobility a pu être organisé avec une trentaine de participants. Si les repas du mercredi soir ont dû être abandonnés, le pique-nique de l’automne a bien pu avoir lieu mais sous une pluie battante !

Le programme d’activités de 2022 table sur un retour à la normale et, nouveauté cette année, les cours d’éducation, ouverts à tous les chiens dès 4 mois, commenceront dès le samedi 26 février à la cabane Les Evalins.

Hommages et récompense

Alain Zigerli a rendu hommage à deux fidèles membres de la Cyno disparus en 2021 : Henri Léchenne, 88 ans, vétéran avec soixante-cinq ans de sociétariat et Henri Clémençon, 87 ans, vétéran avec quarante-sept ans de sociétariat. Par ailleurs, le comité a tenu à récompenser les cinquante ans de sociétariat de Christiane Zuber (La Noun). Un diplôme lui a été remis lui conférant le titre de membre d’honneur.

Recherche sponsors pour le concours de mobility du 21 mai

Une tempête a totalement démoli la cabane à matériel aux Evalins. Quelque 3000 francs sont nécessaires pour la remplacer. Pour réunir cette somme, le comité lance une campagne de recherche de fonds via le sponsoring du concours de mobility qui cette année aura lieu le 21 mai.

Rappelons que la mobility est une discipline canine qui est avant tout ludique. Elle est ouverte à tous les chiens en bonne santé de plus de 9 mois quelle que soit leur race ou leur grandeur. Le chien n’a pas besoin d’un entraînement particulier mais doit être suffisamment sous contrôle de son maître.

Le parcours est composé de quinze obstacles. Il est réussi si au moins douze obstacles ont été franchis. Le concours est ouvert à tout propriétaire de chien, affilié ou non à la Cyno. Ce qui offre une belle visibilité à cet événement.

Claudine Assad

Pour en savoir plus

www.cynomoutier.ch

cynomoutier@bluewin.ch

079 300 25 46

 

La Noun, cinquante ans de cyno

Christiane Zuber, qui soufflera ses 70 bougies cet automne, a été récompensée pour ses cinquante ans de sociétariat à la Cyno. « Je fréquentais la Cyno à 12-13 ans déjà, j’ai toujours aimé les chiens », confie-t-elle. Mais elle a dû attendre sa majorité (20 ans à l’époque) pour obtenir sa carte de membre.

Ce ne sont pas moins de onze chiens qu’elle a entraînés durant toutes ces années. Un Schnauzer géant, Gitta, pour commencer, un Dogue Allemand, plusieurs Bullmastifs et même un croisé Berger Allemand. Aujourd’hui c’est avec son Continental Bulldog, Delilah Dior qu’elle participe aux activités de la société. En cinquante ans, les méthodes d’éducation ont bien évolué : « A l’époque, l’éducation se faisait à la militaire, parfois à la limite de la maltraitance », se rappelle-t-elle. « Heureusement, les choses ont bien changé et aujourd’hui on en est enfin venu à une approche plus respectueuse des animaux. »

(ca)

Concours de mobility 2021 : Assia en action. (photo Pascal Bélet)