Actualités

Des expériences collectives uniques

Edition N°45 - 8 décembre 2021

La 14e édition du festival transfrontalier « Le Mois du film documentaire » s’est récemment achevée sur un bilan positif tant sur le plan de la qualité de l’offre cinématographique que des échanges à l’issue des projections, même si le public était un peu moins nombreux qu’avant la pandémie.

Durant tout le mois de novembre, 300 spectateurs conquis ont assisté aux seize projections proposées dans l’ensemble du canton du Jura. Tant les films que les discussions passionnantes en présence des réalisateur-trice-s ou d’intervenant-e-s ont reçu un retour enthousiaste de la part du public. Mettant en lumière des utopies et leurs revers, la programmation a permis au public de débattre de thèmes aussi variés que le vivre ensemble, le militantisme, l’écologie, le climat, la vieillesse, la technologie, la migration, l’éducation, la radicalisation ou encore la justice.

Discussions riches en émotions

La présence de la cinéaste de Grandval Lucienne Lanaz, d’Ivo Zen ou encore des représentants du Fond Bruno Manser ou des accueillis de LARC a permis des discussions de grande qualité et parfois aussi riches en émotions. Le Mois du film documentaire est ainsi l’occasion de vivre des expériences collectives uniques par une plongée dans le cinéma du réel, mais aussi par les échanges de points de vue. La diversité du festival s’est également traduite par son offre multisite (cinémas, salles de concert, bibliothèques, etc.) et bien entendu par sa fructueuse collaboration avec le Territoire de Belfort.

Le Mois du film documentaire renforce chaque année ses échanges transfrontaliers, avec cette année pas moins de neuf films en commun. A noter que le Jura est la seule région suisse à s’inscrire dans le réseau mondial que constitue « Le Mois du film documentaire » et à voir ainsi sa programmation relayée au niveau international.

Deux festivals dans une position délicate

L’association Conte & Doc’, organisatrice des deux festivals transfrontaliers (Conte & Compagnies et le Mois du film documentaire), est encore en quête active de solutions quant à sa survie, et ce en accord avec les autorités publiques. Plusieurs pistes sont actuellement évaluées. Le sort des deux festivals devrait ainsi se jouer d’ici la fin de l’année.

(cp-oo)