Actualités

Les écoles assoiffées de nature !

Edition N°45 - 8 décembre 2021

Déjà éclatant l’année dernière, le succès des animations nature du Parc Chasseral ne s’est pas atténué en 2021. (photo ldd)

Les demandes d’enseignants pour organiser une sortie en pleine nature ont encore augmenté dans le Parc Chasseral en 2021. 

Entre mai et novembre 2021, 109 classes (76 en 2020) ont passé une demi-journée ou une journée entière dans la région en compagnie d’un animateur pédagogique. Parmi ces 2015 élèves (1800 en 2020), près de 600 sont partis à la découverte des arbres-habitats et de leurs occupants. Le succès des animations nature du Parc Chasseral en 2020 – première année Covid qui avait vu bondir la demande – ne s’est pas atténué en 2021.

Réfléchir aux enjeux liés à l’alimentation

Les animateurs pédagogiques du Parc Chasseral ont à nouveau pu répondre à cet appel de la nature ressenti par les écoles de la région. Celles-ci avaient le choix entre huit thèmes autour de la biodiversité, de l’énergie ou de l’alimentation pour organiser leur course d’école avec le Parc Chasseral. Douze classes ont passé une journée à la ferme en compagnie d’un agriculteur et d’un animateur du Parc, une offre présentée pour la première fois cette année en collaboration avec l’association Ecole à la ferme. Objectif : découvrir comment les aliments sont fabriqués avant de finir dans nos assiettes, comprendre les liens entre agriculture et biodiversité, et réfléchir à quelques-uns des enjeux liés à l’alimentation.

Vif intérêt pour la biodiversité et le développement durable

Le thème « Des arbres pleins de vie », nouvellement proposé depuis 2020, s’est taillé la part du lion : vingt-neuf classes ont privilégié cette animation. Les 575 écoliers concernés sont partis sur la piste des habitants des vieux arbres, du petit insecte aux oiseaux comme la chouette hulotte en passant par les champignons. Le Parc Chasseral est particulièrement heureux du succès de cette animation, puisqu’un lien direct est établi avec un projet scientifique de recensement des coléoptères liés aux vieux arbres et au bois mort réalisé entre 2016 et 2020 par des spécialistes. Coïncidence amusante, ces experts avaient dénombré 575 espèces de coléoptères lors de ce vaste inventaire, soit exactement le même chiffre que le nombre d’écoliers ayant participé à l’animation « Des arbres pleins de vie » en 2021 ! La mission de sensibilisation à la biodiversité et au développement durable est ainsi parfaitement remplie pour le Parc, puisque la préservation de ces arbres-habitats passe certes par l’information aux propriétaires forestiers, mais aussi par la sensibilisation auprès des enfants et des adultes qui la découvrent ainsi, par exemple lors d’une animation nature.

(cp-oo)

Déjà éclatant l’année dernière, le succès des animations nature du Parc Chasseral ne s’est pas atténué en 2021. (photo ldd)