Actualités

Des films sélectionnés avec minutie

Edition N°24 – 22 juin 2022

L’Open Air Cinéma de Malleray fait son grand retour après deux ans d’absence. (photo ldd)

Après une pause forcée de deux ans, l’Open Air Cinéma de Malleray déroulera ses fastes du mercredi 13 au samedi 16 juillet sur la place de sport de Champ-Martin. L’affiche de cette 24e édition propose une sélection de films opérée avec une grande minutie. Toutes les générations y trouveront leur compte. Il faut juste espérer que Dame météo ne se montre pas trop capricieuse…  

Plaisante et conviviale, la traditionnelle formule de l’Open Air Cinéma de Malleray sera reconduite pour cette édition 2022. Tous les détails de cet événement populaire ont été dévoilés en conférence de presse par la présidente du comité d’organisation ad hoc d’Action-Culture, Pascale Mutti et le coresponsable de la programmation Sébastien Sassi qui coiffe également la casquette de chef de presse : « Il faut que les gens se déplacent à Champ-Martin sans se prendre la tête. Il y a trop de bruit sur le site pour présenter des films compliqués. Le but, c’est de passer un bon moment sans devoir trop réfléchir », signale-t-il. De son côté, Pascale Mutti a précisé qu’il n’était pas forcément évident d’obtenir des films à l’Open Air, certains distributeurs mettant tout simplement leur véto pour des projections hors des salles de cinéma. Cette manière de procéder ne décourage toutefois pas le comité qui s’attelle à sa tâche avec ferveur, ténacité et compétence. 

Le coin des gourmandises 

Si cette cuvée 2022 s’inscrit sous le signe de la tradition, on note quand même une nouveauté : la possibilité de payer par Twint et cartes bancaires. Avant la projection des films, le public aura tout loisir de se restaurer à la cantine tenue par le FC Bévilard-Malleray. Le stand de pâtisseries est assuré par la Ludothèque et la famille Lüthi se charge de la confection des crêpes. La partie animation reste elle aussi intacte (dès 20 h). Mercredi soir, c’est une ambiance musicale (Playlist) qui sera proposée avant la projection du film Maison de retraite du réalisateur Thomas Gilou. Cette comédie bien pensée réunit une belle brochette d’acteurs (Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, …). Elle a déjà déplacé les foules au cinéma Palace de Bévilard en début d’année. Il n’y a donc aucune raison pour qu’un tel scénario ne se dessine pas à ciel ouvert. L’animation musicale du jeudi a été confiée au duo lémanique Sophie de Quai qui excelle dans le registre pop et électro. Deuxième comédie de l’Open Air, le film Irréductible devrait lui aussi éveiller la curiosité du public, les acteurs Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Gérard Darmon et Christian Clavier n’ayant pas la réputation de tourner dans des « navets ». 

Vendredi, c’est l’école de danse Flash Move, de Malleray, qui illuminera la soirée de ses représentations toujours très cotées. Ces productions seront suivies du film Top Gun : Maverick avec Tom Cruise et Jennifer Connelly. L’assurance d’être pris dans l’action de bout en bout… 

La fièvre du samedi soir !

L’ambiance « fête de village » de l’Open Air Cinéma montera encore d’un cran le samedi avec la projection du film Les Minions 2 : Il était une fois Gru. « En cas de beau temps, je pense que nous arriverons à assurer au moins 800 spectateurs », signale Sébastien Sassi, non sans rappeler qu’un tarif préférentiel est appliqué pour les enfants en âge de scolarité. 

L’animation de ce grand rendez-vous des familles se traduira par des instants mémorables partagés dans la joyeuse ambiance qui s’installe habituellement lorsque la ludothèque sort ses jeux. Bon amusement ! Action-Culture tient à remercier tous les acteurs qui contribuent au bon déroulement de cette manifestation culturelle d’une richesse rare.    

Olivier Odiet

Open Air Cinéma de Malleray, du 13 au 16 juillet à la place
de sport Champ-Martin.

Ouverture des caisses à 18 h 30.
Restauration dès 19 h 30.
Animations dès 20 h.

Début des séances aux alentours de 21 h 45 (selon météo).

L’Open Air Cinéma de Malleray fait son grand retour après deux ans d’absence. (photo ldd)