Manifestations

Des fous volants en démonstration

Edition N°29 - 14 août 2019

Un bond d’une hauteur impressionnante de près de 15 mètres! (photo cg)

Un programme particulier a été présenté pour la fête nationale du 1er août alliée aux 70 ans de la piscine de Moutier. Comme d’habitude, on a renoncé aux discours patriotiques, mais le public a répondu en masse pour voir une animation particulière avec deux champions de jet ski et de flyboard. Du grand art, jamais vu en Prévôté, qui a tenu le millier de personnes présentes en haleine avec des acrobaties spectaculaires sur le grand bassin.

Pas de flonflons ni de grands discours pour célébrer les 70 ans de la piscine, mais les autorités avaient invité les personnes nées en 1949, année de la construction des bains prévôtois, à une agape. C’est ainsi qu’une cinquantaine de septuagénaires se sont retrouvés avec apéro et petits fours en toute simplicité. Le conseiller municipal Valentin Zuber leur a adressé quelques mots de bienvenue accompagnés d’une strophe de circonstance pour marquer la fête nationale.

Acrobaties audacieuses 

Beaucoup de monde, près de mille personnes s’était déplacées pour profiter d’un spectacle particulier offert par le restaurateur du lieu et présenté par David Gobat, amateur lui aussi de flyboarding. Et ce sont deux pointures internationales qui ont virevolté au-dessus des bassins. Jérémie Vivet, champion suisse et de France de jet ski et Romain Stampers, champion de France, d’Europe et du monde de jet ski acrobatique et de flyboard. Ils ont présenté un programme audacieux d’acrobaties, de sauts périlleux et sauts avec vrille avec une puissante machine sur le grand bassin, et aussi des démonstrations de flyboard, montant à plus de quinze mètres de hauteur, seul ou avec une passagère serrée contre lui comme dans une danse hydro propulsé par de vigoureux jets, ou avec un enfant dans les bras. Le pilote se tient debout sur une plate-forme reliée par un long tuyau souple à l’embarcation, ses pieds sont fixés par une paire de bottes à la manière des snowboards. L’eau sous pression produite par l’hydrojet de la motomarine (jet ski) est acheminée vers des buses à jet et fournit une poussée qui permet de monter jusqu’à quinze mètres dans les airs ou de plonger tête la première dans l’eau. Auparavant, ils avaient laissé la place aux gens du lieu qui pouvaient s’essayer à s’élever sur l’eau. Des moments magiques et impressionnants applaudis par le public et ponctués par le traditionnel feu d’artifice.

Claude Gigandet

Un bond d’une hauteur impressionnante de près de 15 mètres! (photo cg)