Actualités

Des mesures pour économiser l’énergie

Edition N°41 – 9 novembre 2022

L’approvisionnement énergétique figure au cœur des préoccupations de la Confédération et des Cantons qui ont pris des mesures et émis des recommandations. Le Conseil communal de Valbirse s’est lui aussi penché sur la question ces dernières semaines pour définir ce qui était possible d’entreprendre à l’échelle locale. Il a pris plusieurs décisions : 

Extinction de l’éclairage public. Les candélabres situés le long des rues communales seront éteints entre 0 h 30 et 5 h 30. Il se pourrait toutefois, pour des raisons techniques, que l’un ou l’autre lampadaire ne puisse pas être éteint. La mise en œuvre de cette extinction nocturne aura lieu durant la semaine du 21 novembre. La route cantonale restera, elle, éclairée. Rappelons qu’un test d’extinction de l’éclairage public avait été réalisé en 2021. La démarche avait été largement soutenue lors d’un sondage réalisé après coup. 

– Des décorations plutôt que des illuminations. Le Conseil communal renonce cette année à installer des illuminations électriques de Noël dans l’espace public. Des sapins décorés trôneront bel et bien dans les localités, mais sans guirlande lumineuse. L’exécutif espère ainsi encourager les privés à miser eux aussi sur des décorations peu énergivores. 

Efforts à tous niveaux. Plusieurs mesures concernent spécifiquement les services communaux. L’arrêté approuvé par le Conseil communal rappelle notamment aux collaboratrices et collaborateurs quelques gestes simples à adopter (par exemple : extinction des ordinateurs lors d’une absence de plus de 30 minutes, pose d’interrupteurs aux endroits stratégiques, réglage des détecteurs de mouvement et de présence). Il fixe par ailleurs la température des locaux communaux (par exemple 20° C dans les bureaux et salles de réunions, 17° C dans les salles polyvalentes et ateliers). Enfin, les autorités encouragent les commerçants et entreprises à réduire les publicités lumineuses.

(cp)