Actualités

Des nouveautés comme s’il en pleuvait !

Edition N°23 – 15 juin 2022

Vingt ans déjà que l’Observatoire Astronomique de Mont-Soleil fait découvrir le ciel étoilé et le soleil au plus grand nombre. Pour fêter cela, de nombreuses nouveautés sont au menu cette année : visites à dates fixes réservables en ligne, soirées spéciales nouvelle lune, conférence ou encore journée portes ouvertes. De quoi ravir petits et grands ! 

A l’approche du 20e anniversaire de l’Observatoire Astronomique de Mont-Soleil, la Fondation de l’Observatoire a mis les petits plats dans les grands. En collaboration avec Jura bernois Tourisme, des visites à dates fixes réservables en ligne sont pour la première fois proposées au public individuel. Grâce à « L’Aventure de l’univers », le public plonge, pendant une période d’environ deux heures et demie, dans les merveilles du ciel étoilé à l’aide du télescope principal et d’autres instruments.

La visite débute à 21 h et est limitée à quinze personnes maximum. Dates et réservations disponibles sous ce lien : www.jurabernois.ch/observatoire En plus de ces visites à dates fixes, des « soirées spéciales nouvelle lune » ont été mises sur pied, le moment de la nouvelle lune étant spécialement propice aux observations astronomiques grâce à l’absence de luminosité de la lune. Chaque soirée est dédiée à un thème différent : spéciale lune, étoiles doubles, nébuleuses planétaires, Jupiter, l’observation d‘un trou noir ou encore l’étoile du roi George. Autant de sujets qui n’auront plus de secrets pour les futurs astronomes en herbe.

Tout comme les visites « L’Aventure de l’univers », les soirées nouvelle lune débutent à 21 h et sont limitées à quinze personnes maximum. Les autres visites proposées jusqu’alors aux groupes ne sont pas restées en rade et apparaissent également dans leurs nouveaux habits (noms et descriptifs retravaillés) : 

  • A la découverte du soleil : visite de jour 1 h (lunette en cas de beau temps ou planétarium en cas de mauvais temps)

  • Sous le soleil exactement : visite de jour 1 h 30 (lunette + planétarium)

  • La tête dans les étoiles : visite de nuit 1 h 30 (télescope en cas de beau temps ou planétarium en cas de mauvais temps)

  • Voyage dans le cosmos : visite de nuit 2 h (télescope + planétarium).

Toutes les visites proposées par l’Observatoire Astronomique
de Mont-Soleil peuvent être consultées sur le site internet www.jurabernois.ch/observatoire. Mais le voyage la tête dans les étoiles ne s’arrête pas là. La Fondation de l’Observatoire propose cette année également une conférence ouverte au grand public le vendredi 17 juin (20 h) au CIP à Tramelan sur le thème des exoplanètes ainsi qu’une journée portes ouvertes au public le dimanche 19 juin (www.j3l.ch/P98847). A noter  que l’inauguration officielle du planétarium « Longines » et de la nouvelle coupole se fera cet été dans un cadre restreint.

(cp-oo)