Actualités

Une section débordante de vitalité

Edition N°23 – 15 juin 2022

La vice-présidente Sandrine Tschan honore d’une petite attention le président Raymond Kaltenrieder...

Dirigée de manière expéditive par le président Raymond Kaltenrieder, la 35e assemblée générale de l’Association suisse de la musique populaire (ASMP), section Neuchâtel-Jura-Jura bernois, s’est tenue le vendredi 10 juin aux Pontins avec le soutien aux jeunes musiciens comme fil conducteur.      

C’est par son traditionnel coup de sifflet que l’ancien arbitre de foot chevronné de Courtelary Raymond Kaltenrieder a signifié le début des débats aux membres de l’assemblée. Dans son rapport, le président de la section NE-JU-JB de l’ASMP a relevé le succès retentissant de la première rencontre de musique populaire en Ajoie, organisée à Alle en avril dernier, à l’initiative de Rémy Saegesser. Un scénario similaire s’est dessiné à l’Hôtel-Restaurant du Jura, à Sorvilier, le 27 mai dernier, à l’occasion d’une première Stubete animée par l’orchestre Zmoos-Art de Montsevelier et de nombreux musiciens de la section. L’acte II devrait se dérouler cet automne. Autre fait marquant : la 44e édition de l’assemblée suisse des délégués qui s’est tenue à Wil le 9 avril dernier. L’occasion pour la présidente centrale sortante Ursula Haller de transmettre le flambeau à son successeur Ralph Janser. La prochaine assemblée suisse des délégués sera organisée le 25 mars 2023 à Corgémont par la section NE-JU-JB. Le comité d’organisation ad hoc est placé sous la présidence de Michel Tschan. A vos agendas… 

Comptes et budget : comme une lettre à la poste   

Vendredi dernier, l’assemblée a procédé à l’élection statutaire du comité. L’équipe actuelle a été reconduite dans ses fonctions, soit Raymond Kaltenrieder, président ; Sandrine Tschan-Maffli, vice-présidente ; Brigitte Sahli, caissière ; Monique Zmoos, secrétaire ; Olivier Odiet, responsable presse ; Oswald Mischler, assesseur. L’assemblée a érigé Daniel Mougin au rang de membre d’honneur pour ses bons et loyaux services, dont sa fonction de porte-bannière. Les comptes des exercices 2020 et 2021 ont été acceptés à l’unanimité, au même titre que le budget 2022. 

Au programme des activités, on mentionnera le Noël folklorique, fixé au 26 décembre 2022 et la Stubete de Nods (février 2023). 

Perspectives réjouissantes pour la relève

Le soutien aux jeunes musiciens de la section a fait l’objet d’une discussion nourrie. Le montant de Fr. 300.- par musicien actuellement alloué annuellement reste en vigueur, mais la création future d’un fonds spécial en faveur de la relève rendu possible par le leg d’un ancien membre décédé devrait permettre d’augmenter cette somme. L’orchestre Luusbuebe (Val-de-Ruz) a agrémenté la soirée de ses productions lumineuses. Après l’assemblée, les nombreux musiciens ayant fait le déplacement des Pontins ont mis leur talent au service de l’auditoire sous la forme d’une Stubete couronnée de succès. Mais est-ce vraiment une surprise ? 

Olivier Odiet

 

La vice-présidente Sandrine Tschan honore d’une petite attention le président Raymond Kaltenrieder...