Actualités

Des spectacles de référence au menu

Edition N°13 – 5 avril 2023

Une scène de Cheeseboy, racontée par un voyageur, inventeur d’une machine volante. (photo ldd)

Comme chaque année depuis trente et un ans dans la période pascale, le Centre culturel de la Prévôté propose aux enfants la possibilité de venir au spectacle. Difficile quand même de tenir cette promesse, sachant que le budget communal est pour l’instant bloqué. Mais les responsables ont trouvé une solution et ce sont bien trois spectacles qui leur seront proposés, ainsi qu’une animation, avec comme fil rouge la musique et l’histoire contée.

Les spectacles au programme de cette 31e édition du festival traitent de sujets susceptibles d’intéresser les enfants, dès 5 ans, et surtout de les initier à la musique classique en espérant prolonger leur réflexion une fois les projecteurs éteints. Pierre et le Loup est un spectacle de qualité qui peut les toucher grâce à sa simplicité et leur parler avec une écriture sensible et raffinée », souligne Facundo Agudin, directeur de Musique des Lumières, présent à la conférence de presse.

Prokofiev et le Loup

Est-il encore nécessaire de présenter cette référence mondiale de la musique classique pour jeune public ? Pierre et le Loup, écrit par Prokofiev en 1936 est une symphonie musicale, un conte initiatique, une introduction aux principaux instruments d’un orchestre. C’est une intrigue où le petit Pierre, grâce à sa bravoure et son ingéniosité, avec l’aide de ses amis l’oiseau et le chat, sort vainqueur d’une situation périlleuse et gagne son indépendance vis-à-vis de l’entêtement des adultes, personnifié par la figure du grand-père. On y trouve encore le canard, le loup, les chasseurs, interprétés par les musiciens, un narrateur et un chef d’orchestre qui permettront de se familiariser avec hautbois, violon, clarinette, alto ou contrebasse. C’est une œuvre à l’instrumentation unique, jouée par seize interprètes, pleine de contrastes et de couleurs, qui oscille entre la musique de cirque ou le ballet.

Mercredi 5 avril, Théâtre du Jura, Delémont, 19 h, dès 8 ans, par Musique des Lumières.

Cheeseboy

Un spectacle primé qui a été joué à travers le monde, présenté en première mondiale en français. Il est conté par un voyageur, inventeur d’une machine volante et des effets vidéo. C’est le récit d’un petit garçon fait de fromage, venu d’une autre planète faite de fromage, qui vit avec ses parents faits de fromage. Son monde bascule lorsqu’une météorite la transforme en fondue. Endormi dans un petit bateau, il ne se rend compte de rien et se retrouve sur terre, seul et déboussolé quand commence alors son odyssée qui le transporte à la recherche de ses parents et de lui-même. Il va rencontrer sur son chemin le vent et la lune qui connaissent son histoire mais la lui cachent, et un couple de tziganes qui proposent de l’emmener avec eux.

La composition des chansons est signée Cédric Liardet et les paroles ont été adaptées en français par Alizée Oswald, du groupe Aliose. Une mise en scène dans laquelle chaque enfant pourra se projeter.

Mercredi 12 avril, Chantemerle, 16 h, dès 6 ans, par la Cie De Facto.

L’histoire d’un Petit Oncle

Un spectacle musical, presque sans paroles qui traite de la solitude et de l’amitié, interprété par un quatuor à cordes et trois comédiens. Le petit oncle vivait dans une maison près de la forêt et se sentait seul, bien qu’il soit très gentil. On le trouvait un peu bizarre et on n’aimait pas son chapeau. Un jour, il afficha des billets sur un arbre pour rechercher un ami, mais personne ne vint. Au bout de dix jours, un gros chien arriva et ils devinrent inséparables. Puis un enfant apparut et devint aussi l’ami du canidé. Le monde se brouilla autour de l’oncle.

La musique de chambre intemporelle qui l’accompagne a été remise en scène pour le jeune public.

Vendredi 14 avril, Chantemerle, 16 h, dès 5 ans, par la Cie La Grenouille

Brico-musique

Le même jour, dès 17 h 15, au même emplacement, animé par Olivia Stauffer, aura lieu un atelier créatif pour enfants et adultes consacré à la fabrication de petits instruments avec du matériel
de récupération. Un goûter est aussi prévu. 

Claude Gigandet

Une scène de Cheeseboy, racontée par un voyageur, inventeur d’une machine volante. (photo ldd)