Actualités

Ecole secondaire : précisions attendues

Edition N°13 – 5 avril 2023

Les communes membres du CIGV se sont réunies le 27 mars dernier afin de discuter des résultats de la votation du 12 mars 2023. En prenant le résultat de la votation sur la totalité des huit communes concernées, 528 non l’emportent sur 524 oui. 

La population rejette donc à une courte majorité la création d’une école secondaire à Grandval. Ces résultats, analysés par commune, font ressortir que cinq communes sur huit soutiennent le projet de création d’une école secondaire à Grandval. Les communes ayant majoritairement voté oui le 12 mars dernier souhaitent obtenir des réponses et des garanties des instances cantonales concernées avant de prendre une décision d’engager un processus de création d’une école secondaire à Grandval. Elles souhaitent suivre le choix de leurs citoyens pour autant que ce modèle soit toujours réalisable. Elles ne ferment donc pas la porte à la variante « Moutier » mais attendent des précisions avant de prendre une décision définitive. 

Pour sa part, la commune de Crémines prend acte de la volonté de ses citoyens de ne pas rejoindre le processus. Cependant, et en raison de sa position géographique au centre de communes ayant accepté le projet, elle ne souhaite pas encore prendre de décision définitive. Les autorités communales attendent des précisions qui leur permettront de savoir si Crémines devrait de toute façon intégrer une école située à quelques minutes de la commune, si l’école secondaire se crée à Grandval, ou si la volonté populaire exprimée lors de la votation du 12 mars dernier est suffisante pour justifier de continuer d’envoyer les élèves à l’école secondaire à Moutier. 

De leur côté, les communes de Belprahon et Perrefitte décident de suivre le résultat de la votation populaire et ne souhaitent pas adhérer à un éventuel processus de création d’une école secondaire à Grandval. Les réponses aux questions posées aux instances cantonales concernées seront analysées lors d’une prochaine séance du CIGV qui devrait avoir lieu au mois de mai.

(cp)