Actualités, Economie

Des tarifs à vous mettre sous tension !

Edition N°36 – 4 octobre 2023

La projection de l’installation sur les toits de Tornos. (photo ldd)

Selon le profil de consommation du consommateur, l’augmentation des tarifs représente environ :
Fr. 50.- par an pour un appartement en simple tarif, Fr. 100.- pour une villa en double tarif. Pour une PME qui consomme 50 000 kWh annuellement, il en coûtera Fr. 1200.- de plus. Mais la fluctuation des prix de l’énergie est maîtrisée. Cela permet d’envisager une stabilisation des prix des factures d’électricité à Moutier, en tout cas à moyen terme, rassure Marc Tobler, conseiller municipal en charge du dossier.

Réserves fédérales

Selon Didier Flueckiger, chef de service, comme pour les impôts pour lesquels on a mains liées par les instances cantonales, il en est de même avec le prix de l’électricité qui dépend aussi de la nouvelle taxe fédérale pour constitution d’une réserve hivernale dont le montant s’élève à 1.2 centimes par kWh. En plus, la TVA passera de 7,7 % à 8,1 % pour tout type d’énergie. Ainsi sur une année, la dépense en électricité pour un appartement moyen se monte environ à Fr. 700.- et le double pour une villa, selon son isolation et son type d’énergie de chauffage. Le produit de base reste le simple tarif de qualité TOPAZE qui passe de 28,4 ct/kWh en 2023 à 31,1 ct/kWh en 2024, soit plus simplement Fr. 1.- pour 3 kWh. Rappelons aussi que le tarif de nuit, de 21 h à 7 h est d’environ 10ct/kWh. Voilà pour les chiffres. Il est bien entendu recommandé aux citoyens de maîtriser leur consommation d’électricité, de consommer moins et mieux, et de vérifier soi-même son compteur. Des wattmètres qui permettent de contrôler les appareils suspectés d’être énergivores sont à disposition aux guichets. Des fiches explicatives peuvent être consultées sur www.sim.moutier.ch. 

En adéquation avec sa politique énergétique, la Municipalité de Moutier a lancé en août 2022 le projet d’une nouvelle centrale photovoltaïque avec financement participatif, sur les toitures de Tornos, en partenariat avec celle-ci.  La commune s’est inspirée d’une expérience faite à Delémont et qui semble bien fonctionner, puisqu’une vingtaine de projets y ont déjà été développés. A terme, on pourrait aussi voir à Moutier les toits de l’école secondaire ainsi équipés, puis celle du Clos ou même ceux de l’école à journée continue, plus tard.

Une première

C’est une première à Moutier. Deux centrales voltaïques sur les toits de Tornos, représentant deux lots séparés, gérées l’une par la Municipalité, l’autre par l’usine, permettront de profiter des synergies et du suivi de chantier pour arriver à un maximum de couverture des toits. C’est le projet municipal le plus important qui avec ses 3120 m2 de panneaux, devrait produire de quoi approvisionner annuellement environ 200 ménages, tandis que la partie Tornos en créera pour 125. Notons aussi que la grande partie produite sera directement fournie au fabricant de machines-outils à un prix fixe pour une période de vingt-cinq ans. 

Prêt citoyen 

Un montant de Fr. 950 000.- est nécessaire. Le financement participatif n’atteint pour l’instant que Fr. 160 000.-, issu uniquement de personnes physiques. Les intéressés par ce prêt citoyen, personnes physiques ou morales, peuvent contacter les SIM ou le site de la ville pour espérer arriver au moins à la moitié de la somme. La commune y investira aussi. Un taux d’intérêt garanti de 2,5 %, ainsi que le remboursement et paiement des intérêts annuels sont prévus. La durée du prêt est de vingt-cinq ans. C’est l’occasion de contribuer directement au développement local des énergies renouvelables, tout en effectuant un placement attractif, durable et rentable. Les travaux vont bon train, mais ont pris du retard. Ils devaient se terminer fin novembre, mais la demande est telle dans ce domaine que les corps de métier sont dépassés. A noter aussi que les SIM seront présents à Moutier-Expo du 8 au 12 novembre et à disposition pour expliquer le mécanisme du prêt, renseigner les visiteurs sur les augmentations de prix et toutes questions sur l’énergie prévôtoise.

Claude Gigandet

Plus d’informations sur
www.moutier.ch

La projection de l’installation sur les toits de Tornos. (photo ldd)