Actualités, Politique

La journée nationale pointe à l’horizon

Edition N°36 – 4 octobre 2023

Les différents points de l’assemblée générale de l’association des bourgeoisies du Jura bernois ont monopolisé l’attention des délégués et invités. (photo ldd)

C’est devant un parterre de soixante délégués et invités que le président René Eicher a pris la parole et salué l’auditoire réuni au sein de la cabane forestière de Romont. La partie statutaire fut rondement menée. Au chapitre des élections au comité, des changements sont intervenus. Arrivés en fin de mandat, Walter Hofer et Roger Benoît ne se sont plus représentés. Richard Paroz, de la Bourgeoisie de Saicourt, a été nommé unanimement pour officier au comité. Le deuxième poste reste toujours vacant. Les membres de l’assemblée ont pris acte, via une présentation de Gaspard Studer (représentant la Fédération suisse des bourgeoisies), que le 14 septembre 2024 sera décrété « Journée Nationale des Bourgeoisies ».

Chaque Bourgeoisie ou regroupement de Bourgeoisies est invité à se présenter à la population lors de cette manifestation. Les activités souvent mal connues de tout un chacun seront misent en évidence. Une soirée d’envergure régionale clôturera cet événement. On aura l’occasion d’y revenir. Dans les divers, plusieurs personnes se sont exprimées.

Rénald Queloz a remercié les bourgeoisies de leur intense travail consacré à la préservation et l’entretien des forêts et autres pâturages boisés. Un bel exemple de modèle pour la conservation et la promotion d’une biodiversité d’une rare richesse. Le Cercle Forestier du Jura Bernois, par l’entremise de Roland Benoit, a relevé les fluctuations du marché des grumes et divers aspects administratifs. Etienne Klopfenstein, député et membre du CJB a brièvement rappelé le rôle des Bourgeoisies et la prochaine échéance électorale avec une acuité bien comprise par les délégués.

(cp)

Les différents points de l’assemblée générale de l’association des bourgeoisies du Jura bernois ont monopolisé l’attention des délégués et invités. (photo ldd)