Culture

Deux chœurs unissent leurs forces

Edition N°2 - 15 janvier 2020

Le Chœur Allegretto de Bévilard et le Chœur Arpège de Bienne seront réunis pour faire retentir la magnifique Messe d’Anton Dvorak. (photo ldd)

Le Chœur Allegretto de Bévilard et le Chœur Arpège de Bienne unissent à nouveau leurs forces pour offrir un grand concert choral classique, samedi 18 et dimanche 19 janvier. 

Ce sont quelque 45 chanteurs qui feront retentir la magnifique Messe d’Anton Dvorak. Le programme est complété par le Stabat Mater et quelques quartettes de Josef Rheinberger. Les parties solistiques seront tenues par un quatuor bien connu dans la région: Karine Lavorel, soprano, Alessandra Boër, mezzo, Christophe Gindraux, ténor et Etienne Hersperger, baryton. L’ensemble Arpeggio, fort d’une quinzaine d’instrumentistes, accompagnera les chanteurs.

Anton Dvorak (1841-1904) est sans conteste le compositeur tchèque le plus fameux. Il a su allier la fougue romantique de son époque aux couleurs musicales de son terroir. La Messe en Ré majeur émane un sentiment confiant exprimé avec lyrisme. «Foi, espérance et amour en Dieu, et louée soit sa grande bonté de m’avoir permis de terminer cette œuvre à la louange du Très-Haut et à la gloire de notre art», écrivit Dvorak une fois la composition achevée.

Josef Rheinberger (1837-1901), né à Vaduz, fut professeur au Conservatoire de Munich et maître de chapelle à la Cour du roi Louis II de Bavière. Le Stabat Mater en sol mineur est représentatif du style de Rheinberger, d’un romantisme maîtrisé et d’une grande fluidité mélodique. Quelques quartettes vocaux profanes illustrent la sensibilité romantique de Rheinberger et sa maîtrise de l’écriture vocale.

Chœur Allegreto 

Le chœur Allegretto a été fondé le 6 mars 1904 sous le nom Chœur d’Eglise, paroisse de Bévilard. Il compte une vingtaine de chanteurs. Le but premier du chœur est l’animation chorale des cultes paroissiaux. A l’occasion de concerts, il aborde aussi le répertoire profane, ainsi que de grandes œuvres classiques. 

Chœur Arpège 

Le chœur Arpège s’est constitué en 1987 comme Chœur des enseignants du Jura bernois et de Bienne. Il réunit une trentaine de chanteurs de la région et présente chaque année un programme essentiellement classique d’œuvres de difficulté moyenne. Le chœur a aussi touché occasionnellement au jazz, aux chants populaires et aux musiques du monde.

(cp-oo)

Eglise de Bévilard, samedi 18 janvier (20h).
Eglise du Pasquart, Bienne, dimanche 19 janvier (17h).
Entrée libre, collecte.

Le Chœur Allegretto de Bévilard et le Chœur Arpège de Bienne seront réunis pour faire retentir la magnifique Messe d’Anton Dvorak. (photo ldd)