Actualités

Deux événements d’envergure en vue

Edition N°45 - 12 décembre 2018

«Des murs et des hommes», une exposition qui retrace l’histoire des chantiers de reconstruction des murs en pierres sèches réalisés avec des requérants d’asile. (Photo © Parc Chasseral – Monika Flückiger)

La station de ski des Bugnenets-Savagnières sera l’hôte de deux événements d’envergure le samedi 15 décembre prochain avec le vernissage de l’exposition d’hiver «Des murs et des hommes» et l’inauguration officielle d’un nouveau lieu d’accueil abrité à la Maison Chasseral. Ces deux événements sont ouverts au public et se dérouleront dès 11h. Un apéritif sera offert.

Les skieurs seront gâtés cet hiver. Ils profiteront d’une exposition saisonnière de photos en plein air installée dans la montée des téléskis Sava I et II ainsi qu’en lisière de forêt, en bordure de la piste de ski de fond. Ces deux parties – accessibles soit à ski de piste, soit à ski de fond ou à pied – forment l’exposition «Des murs et des hommes», qui retrace l’histoire des chantiers de reconstruction des murs en pierre sèches réalisés avec des requérants d’asile entre Les Vieux-Prés et La Vue des Alpes de 2014 à 2018. 

Les quelque 40 clichés exposés sont signés de la photographe bernoise Monika Flückiger. Une partie landart, inventée par Ruben Pensa, agrémentera les lieux. Ces deux mêmes artistes ont animé durant tout l’été le site de La Vue des Alpes avec cette même exposition, vue par plus de 1500 personnes. La version hivernale est à découvrir quant à elle jusqu’au 15 mars 2019. 

Nouveau lieu d’accueil fermé

Associées à cet événement hivernal unique, les communes de Saint-Imier et de Val-de-Ruz ainsi que les Bugnenets-Savagnières SA témoignent ainsi de leur intérêt à la valorisation et l’entretien des éléments paysagers de la région. 

Les skieurs bénéficieront par ailleurs d’un nouveau lieu d’accueil fermé qui leur sera réservé au rez-de-chaussée de la Maison Chasseral-Les Savagnières, devant le Kiosque du Terroir. A l’abri des intempéries, il permettra de reprendre des forces en cours de journée ou de déguster un apéritif du terroir proposé par Patricia Dumora. Il complète l’offre actuelle, avec la salle de pique-nique du premier étage et la location de matériel de sports d’hiver. Le vernissage de l’exposition «Des murs et des hommes» et l’inauguration du nouveau lieu fermé de la Maison Chasseral se tiendront le samedi 15 décembre entre 11h et 12h30 aux Savagnières. Organisés conjointement, les deux événements se tiendront en présence des représentants des communes de Sant-Imier, de Val-de-Ruz, des Bugnenets-Savagnières SA et du Parc naturel régional Chasseral. 

(cp-oo)

«Des murs et des hommes», une exposition qui retrace l’histoire des chantiers de reconstruction des murs en pierres sèches réalisés avec des requérants d’asile. (Photo © Parc Chasseral – Monika Flückiger)