Actualités

Deux films à ne pas manquer !

Edition N°39 – 27 octobre 2021

L’UNESCO encourage les institutions de tous pays à participer à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel en montrant les précieuses collections dont elles sont les dépositaires. En Suisse, MEMORIAV coordonne les actions des institutions désireuses de valoriser leurs archives audiovisuelles. 

A l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel 2021, Mémoires d’Ici, la Municipalité de Cormoret et l’association AMACC (Animation Musique Art Culture Cormoret) proposent la projection numérique de deux films sonores réalisés à Cormoret en 1969 et 1972. Le premier film, intitulé Cormoret 1969 offre une très belle visite du village. Avec beaucoup de poésie, le public est invité à découvrir les rues de Cormoret, à rencontrer ses habitants, à pousser les portes de sa boulangerie, de sa gare, de ses ateliers, de ses lieux de vie… 

Le film amateur d’une vingtaine de minutes a été réalisé en 1969 par l’UCM (Union chrétienne mixte) de Cormoret, sur un scénario de Gilbert Ogi. Il était destiné à animer la soirée de Noël des personnes âgées.

Un rêve : devenir marin

Le second film est une archive de la RTS qui s’inscrit comme un complément à la projection précédente. En décembre 1972, le journaliste Jean-François Nicod rencontre Ulrich Steiner qui termine la construction de son voilier « l’Epervier » à Cormoret. Durant trente minutes, le documentaire « Un bateau pour le tour du monde » relate l’aventure de cet horloger transformé en constructeur de bateau, sur le point de finaliser son rêve : devenir marin. A quelques mois de la mise à l’eau de « l’Epervier », Ulrich Steiner décrit toutes les étapes de ce projet un peu fou mais admirable qui l’a occupé durant cinq ans.

(cp)

Projection numérique de deux films sonores réalisés à Cormoret en 1969 et 1972, vendredi 29 octobre (20 h) à la Salle polyvalente de Cormoret. Entrée libre, verre de l’amitié offert par la Municipalité. Certificat Covid requis.