Actualités

Flirt ou harcèlement sexuel ?

Edition N°39 – 27 octobre 2021

Grâce au Réseau égalité Berne francophone, la problématique du harcèlement sexuel fera l’objet d’une formation continue avec deux modules (théorique et pratique). Cette action sera renforcée par une conférence suivie d’une table ronde, le jeudi 11 novembre au CIP à Tramelan. (photo ldd)  

Qu’est-ce qui différencie le flirt du harcèlement sexuel ? Quelles actions peuvent prévenir le harcèlement sexuel sur le lieu de travail ? Quelles mesures adopter lorsqu’un cas de harcèlement sexuel est dénoncé ? 

Le Réseau égalité Berne francophone propose, en collaboration avec le deuxième Observatoire à Genève, une formation continue pour thématiser les problématiques du harcèlement sexuel, psychologique et des violences sur le lieu de travail. Favoriser l’apparition d’un climat de travail exempt de discrimination est payant et garant de la bonne santé, de la motivation de vos équipes et de la notoriété de votre entreprise/institution. La formation continue aura lieu le jeudi 11 novembre, à l’Auditorium du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Le module théorique sera dispensé de 9 h à 13 h et le module pratique de 14 h à 17 h. 

La formation s’adresse aux entreprises et aux organisations du Jura bernois et de Bienne : dirigeant-e-s d’organisation et d’entreprise, personnel d’encadrement, ressources humaines, services sociaux, de santé et d’organisation d’entreprise ainsi qu’à toute personne intéressée par la mise en place de dispositifs et l’acquisition d’outils permettant de prévenir toute forme d’atteinte à l’intégrité personnelle et à la personnalité des travailleuses et travailleurs. Le rôle d’intervenantes a été confié à Laetitia Carreras et Valérie Huber, co-responsables du pôle souffrance et harcèlement au travail du deuxième Observatoire, Genève. 

Le nombre de place est limité. Les entreprises du canton de Berne ont la priorité. Pour accéder à la formation, les participant-e-s devront présenter un certificat Covid et une pièce d’identité. 

Inscription en ligne sur
www.be.ch/egalite-formations 

Délai d’inscription : 4 novembre 2021 

Le Réseau égalité Berne francophone renforce encore son action pour accompagner les entreprises et les organisations actives dans le secteur de la santé. Il organise, en complément à la formation continue et en collaboration avec le centre de formation professionnelle Berne francophone ceff SANTÉ-SOCIAL, une conférence pour aborder la thématique avec une attention particulière portée aux problématiques du harcèlement dans les soins. La conférence aura lieu le jeudi 11 novembre, de 18 h à 19 h 30, à l’Auditorium du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Elle s’ouvrira par la présentation d’un exposé de la classe d’apprenti-e-s assistant-e-s en soins et santé communautaire ASSC – CFC de Valérie Baumann, infirmière et enseignante au ceff SANTÉ-SOCIAL à Saint-Imier. Cette conférence sera suivie par une table ronde animée par Virginie Pilault, journaliste et formatrice, à laquelle participent : 

–  Estèle Geiger, directrice de l’Etablissement médico-social pour personnes âgées Redern

– Anne-Marie Lando Wacker, éducatrice en santé sexuelle 

– Julien Perriard, délégué ARC, Cellule ARC (aide à la résolution des conflits) de la Ville de Lausanne. 

– Pierre-André Wagner, avocat, responsable du service juridique de l’Association suisse des infirmières et infirmiers.

La manifestation sera clôturée par un apéritif dînatoire. 

Le nombre de place est limité. Seules les personnes munies d’un certificat Covid peuvent participer à l’événement.

(cp-oo)

Inscription en ligne sur
www.be.ch/egalite-tableronde

Délai d’inscription : 4 novembre 2021

Grâce au Réseau égalité Berne francophone, la problématique du harcèlement sexuel fera l’objet d’une formation continue avec deux modules (théorique et pratique). Cette action sera renforcée par une conférence suivie d’une table ronde, le jeudi 11 novembre au CIP à Tramelan. (photo ldd)