Manifestations

Deux fromages sous le feu des projecteurs

Edition N°6 – 15 février 2023

Premier rang, de gauche à droite : David Gogniat, président des Producteurs de lait Tête de Moine (APLT) et membre du comité ; Magali Ackermann, Fondation Rurale Interjurassienne (FRIJ) ; Markus Gerber, maire de la commune de Saicourt- Bellelay et président de la fête. Deuxième rang, de gauche à droite : Bernard Leuenberger, président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois ; Eddy Baillifard, ambassadeur Raclette du Valais AOP ; Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme ; Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession Tête de Moine.

Au fil des années, la Fête de la Tête de Moine prend de la consistance, de la saveur. Prévue du 5 au 7 mai prochain sur le thème « Ça racle » avec le Raclette du Valais AOP comme invité d’honneur, la 6e édition est si riche en animations qu’une chatte n’y retrouverait pas ses petits. On va donc faire preuve de clarté dans notre présentation pour que toute la palette de divertissements qui fascinera le public soit mise en évidence de la plus belle des manières, à savoir en quatre volets bien distincts. 

1. L’invité d’honneur. Faisant référence à la pratique du tournage des rosettes de Tête de Moine à la Girolle mais aussi au raclage du fromage à Raclette du Valais AOP, le thème « Ça racle » relie au plus haut point les deux mondes de ces fromages au lait cru qui ont encore d’autres points communs : ils sont tous deux protégés par une AOP (Appellation d’Origine Protégée) et ne peuvent être produits que dans la région définie, selon des critères bien précis. En outre, tous deux sont synonymes d’origine typique et de fabrication traditionnelle. Lors du point presse organisé mardi dernier à la Maison de la Tête de Moine en présence de nombreux invités, le Raclette du Valais AOP était représenté par son ambassadeur Eddy Baillifard qui a brillé par son savoir-faire, sa bonne humeur et sa générosité.  

2. La marraine. Cette année, la marraine de la manifestation n’est autre que Stéphanie Mérillat, coprésidente du HC Bienne. Entrepreneuse, promotrice de caractère dans la région, figure emblématique de l’émission dominicale de la RTS « Les beaux parleurs », elle évolue avec succès dans des cercles très masculins. Stéphanie Mérillat est attachante, intéressante et très spontanée. La famille Mérillat est également propriétaire de l’entreprise Metafil SA – La Girolle, à Lajoux, qui fabrique depuis toujours la célèbre et originale Girolle en bois, qui a contribué au succès mondial de la Tête de Moine. Stéphanie Mérillat est une grande personnalité : poète, créatrice et manager, mais aussi proche des gens en général et de sa famille en particulier. Parmi ses points communs avec la Tête de Moine, on citera la passion, la convivialité et l’authenticité.  

3. Les animations. Dans les semaines à venir, une Girolle géante sera installée autour de la Maison de la Tête de Moine, ainsi que des scènes de combat de vaches d’Hérens en foin réalisées par des artistes. Une balançoire sera aménagée devant la Maison de la Tête de Moine pour que les visiteurs puissent l’essayer et prendre une photo-souvenir de leur visite à Bellelay. La Maison de la Tête de Moine présentera une exposition de caricatures autour de la Tête de Moine, Caroline Rutz de Nidau et Vincent L’Epée de Neuchâtel, illustreront de manière humoristique moult réalités de la vie des moines, mais aussi différents évènements liés à la Tête de Moine. Les deux expositions, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, pourront être admirées pendant la fête et jusqu’à la fin de l’année. Dans la Maison de la Tête de Moine, les visiteurs pourront suivre, observer et poser des questions à un maître fromager lors de la fabrication traditionnelle de la Tête de Moine au feu de bois durant la fête. Cette année, un apéro afterwork sera à nouveau organisé le vendredi soir de 17 h à 20 h 30. 

Organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne et sous l’égide de Pays romand – Pays gourmand, le marché des fromages et produits du terroir permettra cette année encore, dans une quarantaine de chalets, de déguster et d’acheter tout au long du week-end des produits labellisés et des spécialités régionales du canton du Jura, du Grand Chasseral – Jura bernois, du canton de Neuchâtel mais aussi du Valais. En soirée, l’humoriste Charles Nouveau donnera le coup d’envoi en nous présentant son spectacle « Joie de vivre ». 

Le samedi matin, le public jugera les Tête de Moine AOP des différents producteurs de la région selon le système de dégustation officiel du Concours suisse des produits du terroir. Cette année, en plus de la meilleure Tête de Moine Classic et Réserve, le meilleur fabricant BIO sera élu et récompensé. Pour la 4e fois, le concours international se déroulera dans l’abbatiale de Bellelay. Le samedi, de 10 h à 12 h, des spécialistes réaliseront des plateaux de fromages qu’un jury d’experts et le public jugeront dans l’après-midi. Le premier prix – la « Girolle d’or » – ainsi qu’une « Girolle d’argent » et de bronze pour les 2e et 3e places seront décernées sous le chapiteau dans le cadre de la soirée raclette avec Eddy Baillifard et le Raclette du Valais AOP. Différents numéros des élèves de l’Ecole de Cirque du Jura, ainsi que des animations musicales de la région, avec entre autres un groupe de cor des Alpes, Oergeli-Trio Rufener-Tschan et Z’Hansrüedi assureront une bonne ambiance le samedi soir et chaufferont le public sous le chapiteau de Starlight. Le traditionnel brunch du dimanche matin, composé de produits régionaux, sera un excellent moyen de reprendre des forces. Un Brass Band du Valais se produira aussi bien sous le chapiteau que dans l’abbatiale. En collaboration avec les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, des animaux de la ferme pourront être visités dans l’espace agricole. Le public pourra assister à plusieurs reprises à la traite des vaches puis à la transformation du précieux liquide en Tête de Moine AOP. La fromagerie et la coopérative de Saint-Imier seront sur place pour se présenter. Pendant toute la durée de la fête, des visites guidées de l’abbatiale seront organisées en collaboration avec Jura bernois Tourisme. Juste à côté de la Maison de la Tête de Moine, un espace de jeux sera spécialement prévu pour les enfants. Des activités, en collaboration avec l’Ecole du Cirque du Jura, seront également proposées dans le cadre du brunch du dimanche matin. 

4. Perspectives. En décembre 2022, l’Association des fabricants de Tête de Moine (AFT) a pu augmenter la part d’actions de Promotion Bellelay SA, à qui appartient la Maison de la Tête de Moine, de 6.4 % à 88.6 % (+82 %). Les parts restantes sont détenues par les communes environnantes. A l’avenir, il est prévu d’investir dans le site de Bellelay, lieu d’origine de la « Tête de Moine AOP – Fromage de Bellelay » et de lancer un projet de rénovation du musée. Avec une croissance de 3,7 % ou plus 119 tonnes, une nouvelle limite de ventes de 3’303 tonnes a pu être dépassée en 2022, un total de 3’184 tonnes de Tête de Moine AOP a été produit en 2021. 

Sous le signe de la découverte

L’objectif des organisateurs est à nouveau d’attirer durant le week-end de la fête plusieurs milliers de visiteurs à Bellelay, lieu d’origine de la Tête de Moine AOP, et de faire découvrir ce généreux fromage, sa filière et sa magnifique région.

(cp-oo) 

www.fete.tetedemoine.ch/fr

Premier rang, de gauche à droite : David Gogniat, président des Producteurs de lait Tête de Moine (APLT) et membre du comité ; Magali Ackermann, Fondation Rurale Interjurassienne (FRIJ) ; Markus Gerber, maire de la commune de Saicourt- Bellelay et président de la fête. Deuxième rang, de gauche à droite : Bernard Leuenberger, président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois ; Eddy Baillifard, ambassadeur Raclette du Valais AOP ; Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme ; Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession Tête de Moine.