Actualités

Deux monitrices au dévouement sans faille

Edition N°13 – 5 avril 2023

Patricia Kohler et Marlène Petitjean s’engagent corps et âme depuis plusieurs décennies en faveur de la FSG Moutier. (photo rke)

La vie de société procure des satisfactions incomparables pour la simple et bonne raison que l’amitié, l’échange et le partage sont des valeurs qui restent intactes au fil des décennies. Patricia Kohler et Marlène Petitjean ne prétendront pas le contraire, elles qui s’engagent à la FSG Moutier depuis l’âge de 7 ans, d’abord comme membres actives, ensuite en tant que monitrices. Leur parcours respectif ne varie pas d’un iota, si ce n’est que Patricia, contrairement à Marlène, n’est jamais montée sur une scène pour y jouer une pièce de théâtre. Rencontre avec deux monitrices au dévouement sans faille qui représentent un bel exemple pour la jeunesse. 

Premières monitrices du groupe « Gym enfantine » de la FSG Moutier, Patricia Kohler et Marlène Petitjean partagent toujours cette même fonction aujourd’hui, mais au sein du groupe « Gym senior » qui compte une quinzaine de dames. Elles se retrouvent chaque lundi entre 18 et 19 h à la halle de gymnastique de l’école secondaire, à Moutier. Au menu : gymnastique douce en musique avec un côté ludique apprécié à sa juste valeur. « L’objectif, ce n’est pas de faire transpirer ces dames à outrance, mais plutôt de les maintenir en forme par des exercices d’équilibre et de souplesse », expliquent-elles. 

Après l’effort, le réconfort !

Lors de la belle saison, quand la météo le permet, l’activité physique se déploie en forêt en fonction des objets qui se présentent sur leur chemin. Après l’effort, c’est le côté convivial qui entre en scène puisqu’elles prennent volontiers un « pot » ensemble pour refaire le monde. Chacune peut apporter une idée de sortie comme, par exemple, une petite escapade à la patinoire pour y savourer une fondue ou encore un détour par Douane pour y déguster de délicieuses saucisses au marc. Au début, la sortie annuelle était organisée en Suisse, mais comme les membres de ce noyau pur et dur n’ont plus de contraintes professionnelles, le rayon géographique s’est nettement étendu. Cette année, elles mettront le cap sur la Croatie accompagnées par des personnes externes à la société. Selon nos deux interlocutrices, les cours dispensés au groupe « Gym seniors » de la FSG Moutier se déroulent dans un excellent état d’esprit, pas l’ombre d’une tension n’ayant été décelée jusqu’à ce jour. « Le grand avantage de cette activité, c’est qu’elle ne présente pas le moindre obstacle. Tout le monde peut y accéder », relève Marlène Petitjean. 

Au four et au moulin !   

Au chapitre des souvenirs, ils sont nombreux à remonter à la surface. On pense aux Fêtes fédérales et jurassiennes, mais également aux soirées annuelles de la FSG Moutier qui se tenaient encore à la halle de gymnastique avec en prime une pièce de théâtre et un concert. Les soirées dansantes à l’Ours ou à l’Hôtel Suisse après les assemblées réservaient également leur lot d’émotions. Autres moments inoubliables : la vente de confettis ainsi que le toboggan géant installé durant la Braderie entre la collégiale et la librairie de la Rue Centrale. 

En plus de leur rôle de monitrices, Patricia Kohler et Marlène Petitjean sont toujours prêtes à mettre la main à la pâte pour préparer des gourmandises qui seront vendues sur un stand lors de manifestations placées sous l’égide de la société. Vous avez dit infatigables ?

Olivier Odiet         

Patricia Kohler et Marlène Petitjean s’engagent corps et âme depuis plusieurs décennies en faveur de la FSG Moutier. (photo rke)