Actualités

« Nous tirons tous à la même corde ! »

Edition N°13 – 5 avril 2023

Bastien Froidevaux (Conseiller communal)

Nommé au Conseil communal de Champoz en juin 2021 à la suite d’une élection tacite, Bastien Froidevaux a visé ce poste pour faire entendre l’écho de la montagne et défendre ainsi les intérêts de ses résidents, certes peu nombreux, mais néanmoins importants. Héritant du dicastère Protection civile, Pompiers, Infrastructures et Déchets, il salue l’excellente ambiance qui règne au sein de l’Exécutif emmené par un maire diablement efficace : Wesley Mercerat.  

Actif dans le milieu bovin et chevalin régional avec sa compagne Myriam Chapatte, le Franc-Montagnard Bastien Froidevaux a trouvé son coin de paradis à la montagne de Champoz où il tient de main de maître la bergerie propriété de la commune. En plus de s’occuper de son propre bétail, il assure le gardiennage estival d’environ septante génisses appartenant aux agriculteurs de Champoz. L’éventualité de cumuler la fonction de berger et de restaurateur lui a parfois titillé l’esprit, mais depuis l’effondrement d’une partie des marches de la Tour de Moron, ce projet n’est plus d’actualité, les randonneurs ayant fondu comme neige au soleil dans le secteur de la bergerie de Champoz. Si Bastien Froidevaux a décidé de briguer une place au sein du Conseil communal de Champoz, c’est tout simplement pour faire entendre la voix des personnes installées à la montagne, soit Bastien Froidevaux, le garde-faune Louis Tschanz ainsi que des propriétaires de chalets de vacances. Le fait de voir le Franc-Montagnard diriger un autre dicastère que celui des forêts et des pâturages peut a priori sembler étonnant, mais en développant notre réflexion, on se dit qu’il est plus raisonnable d’avoir un regard neutre pour gérer les dossiers y relatifs, en l’occurrence Patrick Doyon. 

Des décisions prises en connaissance de cause

Après avoir suivi une formation de menuisier, Bastien Froidevaux s’est dirigé dans l’agriculture avec un CFC et un brevet fédéral à la clé. Il tient la bergerie de Champoz depuis 2016. Cette fonction lui sied à merveille sachant qu’il ne faut pas davantage que le calme et le cadre apaisant de la montagne pour le rendre heureux. Au Conseil communal de Champoz, il ne se sent nullement dépaysé, le dicastère des bâtiments le mettant régulièrement en contact avec des artisans. En tant qu’ancien menuisier, il peut donc prendre ses décisions en toute connaissance de cause. Selon Bastien Froidevaux, il règne une ambiance harmonieuse et constructive au sein du Conseil communal de Champoz : « Même si nous avons parfois des avis différents, nous tirons tous à la même corde dans le but de défendre les intérêts des citoyens », signale-t-il. Exceptée la réalisation d’un nouveau site internet, les dossiers actuellement traités par le Conseil communal relèvent des affaires courantes, aucun gros projet se trouvant dans son pipeline. On précisera encore que la présente législature se terminera à la fin de l’année 2023. Selon toute vraisemblance, Bastien Froidevaux sera candidat à sa propre succession. 

L’univers magique du Marché d’automne

On ne peut raisonnablement pas passer sous silence les deux principaux événements de Champoz figurant dans l’agenda annuel des manifestations, soit la Fête du
1er Août et le Marché d’automne. « S’agissant de la Fête nationale, elle est pour l’instant placée sous l’égide de la commune, le maire tenant même le rôle d’artificier, mais l’idée, c’est d’associer les deux sociétés locales, soit le Tir et le Ski-Club aux réjouissances », confie-t-il. Présidé depuis l’année dernière par Joan Stoller, le Marché d’automne est une organisation parfaitement huilée qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes enthousiastes à l’idée de se plonger dans un univers magique où un large volet récréatif vient se greffer sur les trésors de l’artisanat et les saveurs du terroir. 

Membre du comité du syndicat bovin Valbirse/Champoz et du syndicat chevalin de la vallée de Tavannes, Bastien Froidevaux prend plaisir à participer activement au Marché Concours de Saignelégier ainsi qu’au National FM qui se déroule le 3e week-end de septembre à Avenches. Passion quand tu nous tiens… 

Olivier Odiet 

Bastien Froidevaux (Conseiller communal)