Politique

Deux thèmes phares comme points forts

Edition N°6 – 15 février 2023

Une délégation du Conseil municipal de Moutier, ainsi que les maires et représentants des communes du CIGV (Conseil intercommunal des communes du Grand Val), se sont récemment rencontrés à Moutier. C’est la deuxième réunion bilatérale de ce type depuis que les travaux liés au transfert de la cité prévôtoise dans la République et Canton du Jura ont démarré. Plusieurs sujets ont été abordés, parmi lesquels l’école secondaire et les services de secours.

Après une première séance qui s’est tenue en septembre dernier à Roches, c’est à Moutier que les deux délégations se sont rencontrées avec comme objectif de poursuivre les réflexions sur les collaborations intercommunales dans le contexte du transfert. 

Des échanges de vues ont notamment eu lieu au sujet de l’école secondaire et plus particulièrement concernant le droit de vote des représentants des communes de la Couronne à la Commission scolaire. La délégation du Conseil municipal de Moutier s’est engagée à faire le nécessaire pour que leurs voix ne soient plus consultatives mais bien délibératives et que toutes les communes y soient représentées équitablement.

Pour rappel, les citoyens de huit communes restées bernoises sont appelés aux urnes le 12 mars 2023 pour un vote consultatif sur la création d’un site scolaire du secondaire I dans le Grand Val. 

Informer objectivement

La Municipalité de Moutier a indiqué qu’elle se tenait à disposition des communes pour exprimer son point de vue lors des séances d’informations destinées à la population. La majorité des communes du CIGV a estimé que l’intention de ces soirées n’était pas d’engager des débats mais de délivrer des informations objectives et équilibrées. 

L’avenir des services de secours, en particulier celui du centre de renfort, a également été évoqué. 

Les délégations ont pris acte du refus du commandant des pompiers du canton de Berne de les rencontrer pour clarifier la future organisation découlant du transfert de la ville de Moutier. 

L’idée d’un nouveau courrier commun a été abandonnée et les communes qui le souhaitent se positionneront de manière individuelle. Il est à noter que trois séances de ce type ont été inscrites à l’agenda des délégations pour l’année 2023 et qu’elles auront lieu au besoin et en fonction des sujets.

(cp)