Actualités

Deux tigres de cirque tchèques sauvés

Edition N°14 – 13 avril 2023

L’ancien tigre de cirque tchèque Jasmina a besoin d’un temps d’adaptation pour s’acclimater à son nouvel environnement. (photos ldd)

Deux anciens tigres de cirque ont emménagé dans le Jura bernois, dans le parc suisse de sauvetage animalier. 

Le propriétaire, fils d’un dompteur tchèque, avait hérité de quatre animaux de son père décédé. Cela l’a mis dans une situation délicate, car d’une part, il n’avait pas les connaissances nécessaires pour travailler avec des félins et, d’autre part, la loi pour la détention privée de félins a été renforcée. Il a gardé les animaux pendant deux ans sur un site industriel isolé, où il les a certes soignés, mais où les conditions de détention étaient plus que précaires, jusqu’à ce que l’expulsion officielle et donc l’euthanasie des félins soient finalement sur le point d’être ordonnées. Le propriétaire désespéré a dû trouver d’urgence une nouvelle place pour les tigres et ses recherches l’ont conduit au Sikypark. Marc Zihlmann, notre expert en félins et directeur du zoo, s’est immédiatement rendu sur place, en République tchèque, pour se faire une idée des animaux et de leurs conditions de détention. « Les tigres étaient entassés dans des wagons de cirque sur un site industriel isolé. J’ai été choqué en voyant ces quatre grands félins qui ont dû rester pendant deux ans dans un espace très restreint. J’ai immédiatement réalisé qu’il fallait agir. » Le directeur Thomas Fischer est heureux que le Sikypark ait pu aider à sauver les tigres : « Pour nous, en tant que centre de compétences dans le domaine de la détention des fauves, les conditions étaient clairement réunies pour la reprise. Jasmina et Seron méritaient une seconde chance. »

Acclimatation en coulisses

Grâce à l’union des forces, l’histoire a finalement connu une fin heureuse pour tous les tigres. Une femelle et un mâle ont trouvé un nouveau foyer dans un parc animalier allemand. Après un long voyage, les deux femelles Jasmina et Seron sont arrivées au parc de sauvetage animalier du Jura bernois. La date à laquelle les visiteurs pourront voir les deux tigresses dépendra de la rapidité avec laquelle elles s’adapteront à leur nouvel environnement. « Jasmina et Seron ont été isolées pendant deux ans. Nous leur donnons tout le temps dont elles ont besoin, c’est pourquoi nous demandons aux visiteurs d’être patients », explique Marc Zihlmann. « Nous espérons qu’elles se sentiront rapidement à l’aise. Agées de 7 ans, elles sont relativement jeunes et peuvent encore profiter de nombreuses années d’insouciance chez nous ».

(cp-oo)

 

L’ancien tigre de cirque tchèque Jasmina a besoin d’un temps d’adaptation pour s’acclimater à son nouvel environnement. (photos ldd)