Politique

Deuxième tour nécessaire à la mairie

Edition N°44 – 27 novembre 2024

Franche poignée de main entre Michel Tschan (à gauche) et Vincent Musolino, les deux candidats encore en course pour la mairie de Corgémont. (photo oo)

Le maire sortant Denis Bessire (Alliance) ayant décidé de ne plus se représenter, la course à la mairie a aiguisé les appétits à Corgémont où trois candidats se sont annoncés partants. Le verdict est officiellement tombé dimanche dernier dans le courant de l’après-midi. Un deuxième tour devra être organisé pour départager les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix, soit Michel Tschan (284) et Vincent Musolino (180). Troisième avec 156 voix, Thomas Turi n’a plus voix au chapitre, mais une question revient désormais sur toutes les lèvres : sur quel candidat ses électrices et électeurs vont-ils reporter leur voix ? Selon les observateurs avertis, c’est plutôt Michel Tschan qui part avec les faveurs du pronostic, mais tout est relatif car le candidat UDC n’est pas à l’abri d’essuyer une cruelle désillusion comme ce fut le cas il y a quatre ans face à Denis Bessire. « Je doute que les électeurs qui n’ont pas voté pour lui au premier tour changent leur fusil d’épaule », a-t-on pu entendre dans les coulisses du Marché de Noël de Corgémont. En recueillant les impressions des deux vainqueurs du jour, c’est un sentiment de satisfaction qui prédominait. Morceaux choisis : 

– Michel Tschan : « Il était très difficile d’émettre un pronostic et je suis déjà très content et soulagé d’avoir évité l’élimination. Je pense que le fait d’avoir repris le dossier de la Fondation Grosjean avec toute la transparence requise, si l’on excepte bien sûr le secret de fonction auquel je suis soumis, a pu plaider en ma faveur. C’est avec sérénité et confiance que je vais poursuivre ma campagne à travers le journal local et les réseaux sociaux. En regard de cette élection à la mairie et des excellents résultats de l’UDC au Conseil municipal, qui reprend la majorité avec trois élus, il est clair que c’est une magnifique journée pour notre groupe. Nous avons déjà démontré que nous pouvions faire du bon travail sans abuser de notre majorité et je suis persuadé qu’un tel scénario se reproduira.      

– Vincent Musolino : « Mon objectif était de terminer parmi les deux premiers pour être présent au deuxième tour et c’est exactement ce scénario qui s’est dessiné. Je n’ai pas fait une énorme campagne au premier tour et je poursuivrai sur cette ligne sachant que mes fonds ne sont pas illimités. Maintenant, la grande question est de savoir où partiront les voix obtenues par Thomas Turi sachant que du côté de CORGÉ comme de l’UDC, ça ne devrait pas trop bouger. Il est clair que le fait d’avoir été réélu au Conseil municipal me donne entière satisfaction au même titre d’ailleurs que mon résultat à la mairie. Dans le cas où je ne devais pas remporter le duel qui m’oppose à Michel Tschan, je n’éprouverais aucune amertume. En effet, mon envie de faire avancer les choses à l’Exécutif ne dépend pas du tout du résultat qui sortira des urnes le dimanche 8 décembre. Elle restera intacte quoi qu’il arrive. »

Olivier Odiet

Les élus au Conseil municipal

UDC : Martin Tschan (403 voix), Marc Christen (346), Ariel Junod (326). 

CORGÉ : Astrid von Wyl Gerber (452 voix), Vincent Musolino (303).  

Ensemble pour Corgémont : Damien Hügi (267). 

Franche poignée de main entre Michel Tschan (à gauche) et Vincent Musolino, les deux candidats encore en course pour la mairie de Corgémont. (photo oo)