Le travail de Raoul Voirol fait également écho à la mise en lumière des « traverses » du village dans le cadre du projet conduit par le Parc Régional Chasseral et la commune de Tramelan.
La toponymie locale est une forme de langage du territoire. Les lieux-dits se rapportent souvent à l’affectation ou à la qualité du sol, au relief, à la faune ou la flore, aux activités humaines, voire parfois à des événements. La toponymie évolue et chaque génération a sa propre géographie, ses propres points de repère qui se perpétuent ou se perdent dans les limbes du temps qui passe, les noms de lieux sur les cartes en témoignent. Raoul Voirol œuvre pour conserver les appellations de son village, Tramelan, et retrouver celles, parfois oubliées ou perdues. Il a effectué un travail de recherche très fouillé, unique en Suisse romande, travail qui sera publié en juin 2025. De la Chal Michelo (1440) au Chemin des Rinsures (2023), quelque 600 toponymes… une part de l’histoire locale.
(cp)
Les lieux-dits de Tramelan, par Raoul Voirol, enseignant retraité, jeudi 5 décembre (19 h 30) à l’Auditorium du CIP, Tramelan.