Actualités

Documents anciens recherchés

Edition N°38 - 14 octobre 2020

Hôtel-Pension de l’Espérance (ou La Tempérance) en 1909, collection privée.

Native de Bévilard, historienne et présidente de Mémoires d’Ici, Laurence Marti souhaite combler un manque et récolter (en don ou en prêt) d’anciens documents sur Malleray, Bévilard et Pontenet. Les personnes intéressées pourront lui transmettre leurs photos ou écrits le 20 octobre et le 12 novembre.

En travaillant sur le livre «Bévilard dans l’Histoire», dont elle est co-auteur, Laurence Marti avait constaté la difficulté à retrouver d’anciens documents. En sa qualité de présidente de Mémoires d’Ici, elle a également remarqué que le nombre de documents sur Valbirse conservés dans les collections du centre de recherche et de documentation du Jura bernois est, pour l’instant, encore assez réduit. Ces deux raisons l’ont encouragée à lancer un appel aux citoyens.

Un public cible : les seniors

Laurence Marti s’adresse notamment aux seniors, «principaux détenteurs et transmetteurs de cette mémoire», raison pour laquelle le deuxième numéro du Bulletin communal pour les aînés consacre un article à cette démarche. Mais l’historienne indépendante s’adresse plus largement à toutes celles et tous ceux qui auraient dans leur grenier une partie de cette mémoire locale.

Laurence Marti recherche surtout des images, à savoir des vues des villages, de bâtiments, de magasins, de manifestations sportives ou religieuses, d’événements de la vie.

Selon que les documents seront donnés ou prêtés à Mémoires d’Ici par le biais de Laurence Marti, ils seront soit classés, inventoriés et conditionnés soit simplement copiés et rendus à leur propriétaire. Chaque don ou prêt fera l’objet d’un document écrit qui précise les conditions d’utilisation.

Laurence Marti sera présente à l’administration communale de Valbirse durant deux après-midis pour réceptionner vos documents, ceci en compagnie de la directrice de Mémoires d’Ici, Sylviane Messerli : le mardi 20 octobre, de 14 h à 17 h, et le jeudi 12 novembre, de 14 h à 18 h 30. Les mesures sanitaires qui seront appliquées sur place seront décidées en fonction de l’évolution de la situation.

Les autorités de Valbirse se réjouissent de ce processus de mise en valeur de la mémoire locale.

(cp)

Hôtel-Pension de l’Espérance (ou La Tempérance) en 1909, collection privée.