Actualités

Donner de la visibilité aux initiatives locales

Edition N° 27 – 7 août 2025

De gauche à droite : Evan Schaffter, secrétaire ; Carolina Bieri, présidente ; Riccardo Vandoni, trésorier. (photo pad)

Fini d’éplucher les journaux ou d’inspecter le vieux papier, pour retrouver les infos concernant un évènement qui nous intéresse. Fini de nous demander si le public est bien au courant de l’événement que nous préparons avec tant de soin. Car on connaît la problématique : ce n’est pas parce que l’on fait publier une annonce dans la presse, que celle-ci sera forcément lue. D’ailleurs, si elle est publiée trop tôt, l’info risque de s’évaporer ; et si on la publie trop près des dates où l’évènement aura lieu, le public aura déjà prévu autre chose. Pour les uns comme pour les autres, la « fenêtre de tir » est donc étroite. La bonne nouvelle est qu’à Moutier, une solution à cette situation a été trouvée.

Une plateforme est née

Et il est curieux que l’on n’y ait pas pensé plus tôt. L’idée est si intéressante qu’elle commence déjà à inspirer d’autres régions : une plateforme numérique, ayant pour ambition de devenir un agenda centralisé des évènements de la région prévôtoise, aisée d’accès et d’une grande clarté. Celle-ci est déjà en ligne. Un petit tour de force, quand on songe que le comité de l’association Vivre à Moutier – dont les membres se regroupent autour du slogan « Vous savez faire, nous le faisons savoir » – est à l’œuvre depuis près de trois mois. « La version de cette plateforme numérique est loin d’avoir atteint sa forme définitive », informe le secrétaire de l’association, Evan Schaffter. « D’ailleurs, nous ne cherchons pas à prendre la place de qui que ce soit, mais de mettre en valeur ce qui existe déjà. » Et Carolina Bieri de spécifier : « Nous avons mis sur pied un réseau de contact via les réseaux sociaux, afin d’être en lien direct avec la population. Par ce moyen, nous l’encourageons à participer à cette dynamique, afin de continuer à faire de Moutier une ville vivante, chaleureuse et connectée. »

En synergie avec le CAP

Tout habitant ou organisation peut désormais proposer ses évènements, qu’il s’agisse de conférences, concerts, expositions ou marchés, etc., via un formulaire en ligne. Il va de soi que chaque publication sur le site est d’abord soumise à validation par une commission de l’association. Afin d’assurer une navigation agréable et personnalisée moyennant un calendrier accompagné de photos, les évènements sont catégorisés en diverses rubriques, culturelle, sportive, associative, commerciale et familiale. Ceci a été rendu possible grâce à une synergie établie avec les Commerçants et Artisans Prévôtois (CAP), un partenariat renforçant les liens entre les mondes économique et associatif de Moutier. En résumé, tout membre de l’association pourra publier (en ligne) ses portes ouvertes, animations et autres événements spéciaux, ce qui amplifie grandement la visibilité des initiatives locales. L’association compte à ce jour une soixantaine de membres, un nombre appelé à grandir. Pour l’usager, la navigation est bien entendu entièrement gratuite. « Nous invitons chaleureusement les habitants, associations, commerçants et institutions à faire vivre cet agenda numérique en y contribuant activement », lance encore le comité de Vivre à Moutier.   Pablo Davila

https://vivreamoutier.ch

De gauche à droite : Evan Schaffter, secrétaire ; Carolina Bieri, présidente ; Riccardo Vandoni, trésorier. (photo pad)