Actualités

Donner une image plus reluisante

Edition N°4 - 30 janvier 2019

Né d’une motion déposée au Conseil de ville de Moutier en 2010, le projet de réhabilitation du quartier de la gare vise notamment à le rendre plus accueillant, à réorganiser le stationnement ainsi qu’à améliorer la commodité et la sécurité des transports. 

Actuellement, l’espace gare à Moutier est essentiellement occupé par le stationnement et par le trafic motorisé. Les personnes qui sortent de la gare sont confrontées à un espace chaotique, sans qualité urbaine et relativement dangereux pour les piétons. Les arrêts de bus sont dispersés avec toutes les difficultés d’orientation que cela génère pour les utilisateurs.

Cet espace est la première image de Moutier à la sortie de la gare. Ni attractive, ni engageante, elle n’est de loin pas la meilleure carte de visite de la ville. La Municipalité souhaite améliorer son cachet à l’instar de la plupart des autres villes. L’étude ne se résume pas uniquement à la Place de la gare mais comprend l’ensemble de l’Avenue de la gare, soit de la Mobilière au sous-voie de la rue des Gorges.

Les buts principaux de l’étude visent à:

• mettre en valeur la Place de la gare

• revaloriser la qualité et la lisibilité des espaces publics

• réorganiser le stationnement

• favoriser la coexistence des piétons – cyclistes – automobilistes

• améliorer la commodité et la sécurité des transports en réorganisant le stationnement des bus et des taxis.

L’étude urbanistique actuellement en cours servira de base pour l’étude de détail finale qui sera réalisée ultérieurement par un bureau d’ingénieur. Les travaux sont actuellement programmés pour les années 2021 et 2022 dans la dernière planification financière, la date finale d’exécution restant encore à définir par les instances politiques en fonction des finances communales.

(cp-oo)