Portraits

Le profil type du gendre idéal

Edition N°4 - 30 janvier 2019

Ian Laubscher: son envie d’aider, de rendre service colle parfaitement avec son dévouement en faveur de la collectivité publique. (photo oo)

Calme, posé, vif d’esprit, organisé, loyal, jovial et doté d’un physique avantageux, le nouveau maire de Grandval, Ian Laubscher (38 ans), affiche toutes les caractéristiques du gendre idéal. Rencontre avec ce père de trois enfants qui – ça tombe bien – attache une grande importance aux valeurs familiales. 

Il a tout pour lui et semble savoir comment s’y prendre pour ne pas gâcher ce que la nature lui a donné. Les pieds bien sur terre, Ian Laubscher fait son chemin sans jamais verser dans l’égocentrisme, mais en pensant d’abord à son prochain. Cette envie d’aider, de rendre service colle parfaitement avec son dévouement en faveur de la collectivité publique. Conseiller municipal en charge du dicastère de l’urbanisme et des eaux durant deux ans, il a officiellement remplacé le maire Roger Minder le 1er janvier dernier. «J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à siéger à l’exécutif et j’ai décidé de prendre mes responsabilités en me portant volontaire pour assumer la fonction de maire», explique-t-il. A l’heure de l’interview, la répartition des dicastères à l’exécutif de Grandval pour la législature 2019-2022 n’était pas encore connue, mais Ian Laubscher a d’ores et déjà la certitude de diriger l’administration et la police. Les défis qui attendent les membres du conseil municipal sont nombreux. Cela n’empêche pas le nouveau maire d’envisager l’avenir sereinement sachant qu’il règne actuellement une ambiance exemplaire au sein de l’exécutif. «Avant de me présenter au Conseil municipal, j’avais un peu peur, mais la passation de pouvoir s’est faite sans accro entre l’ancienne et la nouvelle équipe», confie-t-il. «Si tout a parfaitement fonctionné, nous le devons aussi au maire Roger Minder et à l’ancienne secrétaire et administratrice des finances Christiane Simonin, qui ont toujours été là pour nous faciliter la tâche. Depuis le mois d’octobre dernier, Christiane Simonin a été remplacée par Audrey Beuchat qui s’est mise au parfum avec une grande efficacité.» 

Dossiers consistants en vue 

Durant la prochaine législature, le Plan d’aménagement local (PAL) représentera une part importante du travail à effectuer par l’exécutif: «Nous irons notamment à la rencontre des propriétaires de terrains situés en zone à bâtir pour faire le meilleur usage possible des parcelles disponibles et en examinant ce qui doit appartenir à la vente ou au déclassement.» Dans le cadre du CIGV (Conseil intercommunal du Grand Val), un modèle de base est adapté pour les communes de Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert, Grandval, Perrefitte et Roches, mais toutes les décisions sont prises par lesdites communes en fonction de leurs spécificités. Autre dossier consistant: la mise en place d’un nouveau système de télégestion. Histoire de vous épargner des détails techniques qui n’éveilleraient que l’intérêt des professionnels de la branche, on dira simplement qu’il s’agit d’une histoire d’eau… potable. Le système actuel étant particulièrement vétuste, des investissements financiers importants devront être consentis pour la modernisation de la télétransmission, notamment au niveau de la gestion des alarmes en cas de fuites ou autres désagréments. Comme l’argent qui devra être engagé dépasse les compétences octroyées à l’exécutif, c’est l’assemblée municipale qui aura le dernier mot, Jean-Pierre. 

Sécuriser les zones à risques

Père de trois enfants, Ian Laubscher est particulièrement sensible à la sécurité routière. Des mesures seront prises progressivement dans les rues du village pour améliorer la sécurité dans les zones à risques. Un bureau d’ingénieur spécialisé planche actuellement sur la question. A Grandval, on ne recule devant aucun sacrifice lorsqu’il s’agit d’améliorer le bien-être des enfants. Une nouvelle place de jeux sera aménagée de manière à mettre la place actuelle aux normes en vigueur. Pour célébrer dignement cet événement villageois, une cérémonie d’inauguration est prévue dans le courant de cette année. Pour conclure, Ian Laubscher précise que les autorités municipales veilleront à maintenir des finances saines: «Fort de sa grande expérience, Roger Minder a toujours été très prudent à ce niveau-là. Le fait de nous freiner en certaines circonstances était un signe de sagesse dont on ne manquera pas de s’inspirer à l’avenir.» Entre sa profession de géomaticien, sa fonction de maire et sa vie de famille, Ian Laubscher s’efforce de trouver un peu de temps pour ses plages de loisirs: «J’aime bien pratiquer la marche dans des stations de montagne comme Adelboden ou Villars avec ma famille. Je ne sais pas pourquoi, mais à une certaine hauteur, j’ai toujours l’impression que les gens n’ont pas de soucis», glisse la maire de Grandval qui ne précise pas si son bureau sera bientôt transféré à Raimeux. 

Olivier Odiet 

Ian Laubscher: son envie d’aider, de rendre service colle parfaitement avec son dévouement en faveur de la collectivité publique. (photo oo)