Actualités

Drapeaux en berne au Forum de l’Arc

Edition N°12 - 31 mars 2021

Steve Léchot et Muriel Käslin unis dans une phase d’attente interminable. (photos Olivier Odiet)

A l’annonce du résultat du vote de Moutier, le sourire radieux de MoutierPlus durant la campagne s’est transformé en grimace au Forum de l’Arc où les vieux démons de juin 2017 ont refait surface. C’est peut-être aussi en raison de cet air de déjà-vu que le choc fut plus facile à amortir. 

Encore un dimanche noir pour les partisans du maintien de Moutier dans le canton de Berne qui, sans le montrer réellement, voulaient quand même croire au miracle. L’attente du résultat fut longue, très longue même, dans une salle de presse où Steve Léchot et Muriel Käslin, leaders de MoutierPlus, ont finalement endossé le rôle peu enviable d’héros malheureux dans un silence de cathédrale. L’ampleur du oui a définitivement sonné le glas du camp probernois qui accepte dignement le verdict. C’est un peu comme au foot, quand l’adversaire écrase les débats de sa puissance et de sa grinta, on ne peut que s’incliner sans se réfugier derrière des excuses à deux balles. Une victoire à la loyale, ça ne se discute pas et le droit de recours semble déjà avoir été jeté aux orties par le camp des perdants. 

« Le respect est la clé du vivre-ensemble »

« La ville de Moutier a décidé de quitter seule le Jura bernois et nous le regrettons. Une nette majorité s’est dégagée des urnes et ce résultat est accepté de toutes et de tous », a déclaré Steve Léchot avant de remercier toutes les personnes qui ont apporté leur soutien à ce mouvement cool et de féliciter les vainqueurs : « J’espère que l’avenir vous donnera raison ! » s’est-il exclamé. De son côté, Muriel Käslin espère que toutes les Prévôtoises et tous les Prévôtois puissent trouver leur place au sein de la cité en rappelant que le respect n’était autre que la clé du vivre-ensemble. Conseiller de ville PLR un peu plus en retrait durant cette campagne que celle du 18 juin 2017, Patrick Röthlisberger regrette qu’une votation de cette ampleur a quand même laissé près de 500 personnes indifférentes. Il rappelle que Moutier reste une ville bernoise jusqu’au terme d’un long processus. S’agissant de la campagne de MoutierPlus, l’élu PLR estime qu’elle a été bien menée avec de nouvelles idées, contrairement à l’adversaire qui s’est reposé sur ses mêmes slogans.

Un transfert de longue haleine

Dans un communiqué, MoutierPlus souligne que « la ville prévôtoise passera par de nombreuses années d’incertitude puisque les deux cantons devront se mettre à la table des négociations pour rédiger un concordat. Ce document permettra de fixer les modalités du transfert de la ville de Moutier et le partage des biens. Ce concordat sera signé par les exécutifs bernois et jurassien. Le Grand Conseil bernois et le Parlement jurassien devront ensuite l’accepter. Puis le document sera mis en votation populaire dans les cantons de Berne et du Jura. Finalement, les Chambres fédérales devront se prononcer sur un arrêté qui validera la modification territoriale. Autant dire que la ville de Moutier continuera de faire parler d’elle et que le partage des biens risque encore de susciter des controverses. »

Porsche contre VW coccinelle  

Dans les coulisses du Forum de l’Arc, certaines voix se sont élevées contre l’emprise exclusive de MoutierPlus dans la campagne probernoise. En effet, le groupe antiséparatiste du Conseil de Ville « Ensemble-Prévôtois » n’est jamais sorti du bois alors que les partis de l’Entente jurassienne ont tous organisé leur propre conférence de presse, montrant ainsi un signal fort, une identité marquée et non fantôme. En laissant le PSJB, l’UDC, le PLR et Moutier A Venir au placard, l’occupation du terrain n’a pas été idéale pour le camp du non qui paie au prix fort cette stratégie « coup de poker » ayant laissé de nombreux antiséparatistes dubitatifs. Face à la machine de guerre adverse, MoutierPlus ne pouvait pas régater. Et cela s’est vérifié dans les urnes… Logique, finalement, on n’a jamais vu une VW Coccinelle dépasser une Porsche… 

La déception pour les uns, le soulagement pour les autres

Réuni à Loveresse, le Conseil-exécutif a transmis un message aussi clair que le verdict des urnes : « Dimanche 28 mars, la majorité des citoyennes et des citoyens de Moutier a opté pour un rattachement de leur ville au canton du Jura. Le Gouvernement bernois prend acte de ce résultat, même s’il aurait souhaité que Moutier reste bernoise. Il attend des parties qu’elles respectent le choix démocratique sorti des urnes et qu’elles fassent preuve de la même retenue que celle qui a prévalu durant la campagne. » De son côté, le Gouvernement jurassien a parlé de « grand soulagement » et de « grande émotion » pour saluer cette journée historique qui marque la fin de la Question jurassienne. L’objectif des autorités jurassiennes est d’accueillir officiellement la ville de Moutier le 1er janvier 2026. 

Olivier Odiet    

 

Steve Léchot et Muriel Käslin unis dans une phase d’attente interminable. (photos Olivier Odiet)