Actualités

Population conviée à la réflexion  

Edition N°12 - 31 mars 2021

Le site de l’abbaye de Bellelay offre des perspectives de développement très intéressantes pour l’implantation de moult activités. (photos Olivier Odiet)

Entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, il n’y a pas photo. Seule la deuxième option permettra d’aller de l’avant de manière concrète dans le projet de réaffectation du site grandiose de l’abbaye de Bellelay. A la fois propriétaire des murs et du terrain, le canton a mandaté l’association Jurabernois.Bienne pour explorer les pistes conduisant à la mise en place de différentes activités sur le site. Un appel est lancé à la population de la région qui peut proposer ses idées ou même développer des projets jusqu’à fin avril. Toutes les suggestions feront l’objet d’une minutieuse attention après ce grand « remue-méninges ». 

Respectivement directeur et collaboratrice de l’association Jurabernois.Bienne, André Rothenbühler et Fanny Farron ont pu compter sur le maire de Saicourt et membre du comité Markus Gerber pour former le trio avisé qui a accueilli les médias régionaux le 24 mars dernier. On a souvent reproché au Jura bernois de se glisser dans une échappatoire au moment de devoir prendre son destin en main. Une chose est certaine : un tel cas de figure ne se reproduira pas dans le cadre du projet visant à dessiner le futur site de l’abbaye de Bellelay. Pourquoi penser à définir cette nouvelle affectation maintenant ? Tout simplement en raison du déménagement du pôle santé mentale de l’HJB qui sera transféré des locaux situés sur le site de Bellelay à l’hôpital de Moutier en juin 2022. « Nous avions deux possibilités : regarder le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. Notre vision s’est orientée sur la deuxième option dans la mesure où nous avons désormais l’opportunité de développer ce site de manière cohérente », a confié Markus Gerber. 

« Sonder la population avant de dévoiler nos idées » 

De son côté, André Rothenbühler a insisté sur le fait que ce projet de réflexion destiné à apporter de nouvelles activités sur le site de Bellelay faisait l’objet d’une démarche participative via un appel à la population : « Nous avons déjà quelques idées, mais on préfère d’abord sonder la population avant de les dévoiler », a-t-il précisé. 

Les thèmes qui ont germé dans les esprits n’ont toutefois rien de secret. Il s’agit de la santé-bien-être, du tourisme, de la culture et des produits locaux. Par cette démarche, Jurabernois.Bienne mise non seulement sur des propositions d’activités, mais compte aussi sur les suggestions des personnes qui souhaiteraient développer leur propre projet sur le site. « Toutes les idées reçues seront étudiées pour que les plus prometteuses d’entre elles soient si possible concrétisées ensuite. La région remercie par avance sa population pour sa créativité et ses initiatives », indique l’association dans un communiqué de presse. Les idées sont attendues jusqu’au 30 avril à l’adresse info@jb-b.ch. En parallèle aux recherches d’activités et projets d’activités, un deuxième groupe a été formé pour plancher sur l’urbanisme et l’architecture avec une marge de manœuvre restreinte en raison de la protection de certains bâtiments.       

Assembler des pièces pour faire  un puzzle grandeur nature 

L’association Jura bernois.Bienne a souligné qu’elle ne souhaitait pas développer un seul type d’activités sur ce site d’une surface de 8 hectares, mais des activités plurielles, complémentaires, génératrices de valeurs ajoutées et durables. Site de grande ampleur en redéploiement, Bellelay est un endroit d’autant plus idéal pour rayonner qu’il compte déjà sur son site des trésors touristiques comme l’Hôtel de l’Ours, la Maison de la Tête-de-Moine et le centre équestre. Semblable à l’assemblage de pièces pour faire un puzzle grandeur nature, cette recherche d’activités futures passera également par un réseau de réseaux qui comprend notamment la CEP, la Chambre d’agriculture, Jura bernois Tourisme, la Fondation de l’abbatiale, Forum Culture, le Parc régional Chasseral, la Journée des 100, etc.

Vous l’aurez compris : l’association Jurabernois.Bienne met tous les atouts de son côté pour conduire sa mission le plus efficacement possible : « L’idée, c’est d’être actif et non réactif ! Oui, il faut absolument se sortir les pouces pour arriver à convaincre le canton qui aura le dernier mot dans ce projet de réaffectation », commente Markus Gerber, visiblement passionné par ce fascinant défi. Mais dans quel ordre chronologique ce projet va-t-il évoluer, nous direz-vous ? Il sera d’abord procédé à une synthèse des études et projets, des activités et projets d’activités reçus. Cette étape sera suivie d’ateliers bien distincts : 

1. évaluation des activités et projets selon deux modèles de fonctionnements futurs

2. évaluation des synergies entre les différentes activités/projets retenus

Une séance plénière aura lieu en octobre 2021 pour présenter un rapport intermédiaire et décider de la suite à donner aux opérations. Un rapport d’opportunités englobant les activités, les espaces à occuper et le fonctionnement global sera livré dans la période « printemps-été » 2022. D’ici-là, on espère voir fleurir des idées marquées du sceau de la pertinence, de la créativité et de l’audace. La balle est aussi dans votre camp, lâchez-vous, bon sang !   

Olivier Odiet 

 

 

Le site de l’abbaye de Bellelay offre des perspectives de développement très intéressantes pour l’implantation de moult activités. (photos Olivier Odiet)