Actualités

Du piment dans tous les spectacles

Edition N°35 - 23 septembre 2020

Les Diptik, un langage clownesque qui leur est propre. (photo ldd)

C’est à la rue du Moulin, parallèle à la route cantonale qu’on trouve le Théâtre de l’Atelier dans une ancienne usine de la Boillat. Le joli petit Théâtre d’une centaine de places, résidence de la troupe des Tréteaux de l’Orval, organise une bonne dizaine de spectacles entre octobre et mai. Une programmation éclectique, riche et variée a été présentée et devrait satisfaire tout un chacun. Le public pourra ainsi retrouver ses sièges, sa scène et son bar à la suite de la pause sanitaire obligatoire.

Forte de ses 10 ans d’existence fêtés l’an dernier dans ses murs, l’association, fondée en 1972, a occupé différents endroits avant de pouvoir acquérir et rénover ce bâtiment qui a fière allure avec ses sièges confortables, sa scène bien équipée et ses lieux de convivialité. Elle offre également aux adultes et jeunes adultes la possibilité de suivre des cours de théâtre avec une comédienne professionnelle, Emilia Catalfamo, membre de la compagnie Utopik Family. Le nouveau programme a été présenté par Isabelle Frêne, programmatrice et présidente ainsi qu’Anne-Claude Rueff, comédienne et metteuse en scène.

Tous les goûts sont à l’Atelier

Voici donc le programme, dans l’ordre des dates, avec pour débuter les genevois du Cabaret Antoine et Charlotte, deux jeunes comédiens et musiciens, qui parleront un peu de tout, comme de l’amour, de la guerre, du panaris, du petit Jésus, du bureau de change, de la mort, de la vie, surtout de la vie ! Avec Charlotte Filou et Antoine Courvoisier (26-27 septembre).

Les Diptik, avec Céline Rey et David Melendy sont deux clowns fribourgeois irrésistibles. Avec Poscriptum, ils s’attaquent à l’histoire de deux neurones en surmenage en imaginant que le cerveau est dirigé par des petits personnages farfelus. Ils évoluent au milieu de dizaines de cartons d’un centre de tri des mémoires (17-18 octobre).

Tiré par les cheveux : les élèves du cours de théâtre, animé par Olivier Tillieux et Emilia Catalfamo dévoileront leur création entre textes et improvisation (1er novembre).

A droite, toute !

Danger… public, est une pièce de Frédéric Sabrou qui sera interprétée par les maîtres des lieux et troupe résidente, les Tréteaux de l’Orval, qui emmèneront le spectateur dans l’intimité des loges des comédiens. Elle sera jouée à dix reprises. Le pitch : une troupe de théâtre, qui jouait habituellement devant une salle presque vide, se réjouit ce soir-là, car tout est loué. Mais les comédiens apprennent très vite que c’est grâce à un article élogieux paru dans un journal d’extrême-droite. L’auteur est effondré. Les comédiens s’interrogent. Pour quelle raison le leader de droite recommande-t-il la pièce ? Doivent-ils jouer devant ce parterre ? S’ils refusent, seront-ils soutenus par le directeur du théâtre qui est de gauche ? Quelle que soit leur décision, leur belle unité est entamée. Anne-Claude Rueff, comédienne de la troupe, signe sa première mise en scène (7-8-13-14-15-20-21-22-28-29 novembre).

Humour, théâtre, slam

On ne présente plus vraiment Bruno Coppens avec ses jeux de mots subtils et hilarants. Avec Andropause, il nous raconte son slalom d’homme, de l’enfance à l’obsolescence programmée. Un check-up à vif et sans fard (16-17 janvier 2021).

Le théâtre du Clos-Bernon, de Courtelary, présente une pièce d’Emmanuelle delle Piane, mise en scène par Nathalie Sabato, Adagio. Sur le ton de la comédie italienne, ce sont dix saynètes tragi-comiques qui parlent de la mort avec une foule de personnages tous plus vrais que nature (6-7 février 2021).

Toi tu te tais! Un spectacle poétique et musical de Narcisse, slameur résident vaudois et natif de Porrentruy. Il rend la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas : femmes brimées, employés muselés ou artistes censurés. Avec neuf télévisons qui se déplacent sur scène, parce que devant la télé on est aussi réduit à se taire. Avec Pierre Gilardini à la guitare (6-7 mars 2021).

A réserver aussi les dates des 10-11-16-17-18-23-24-25 avril et 1-2 mai 2021. Les Tréteaux de l’Orval seront à nouveau sur scène avec une pièce encore à définir.

Spectacles pour enfants

Le pantin de bois plein de malice qui a le nez qui s’allonge à la moindre fourberie sera à l’honneur avec Pinocchio et les fenêtres d’un hiver, interprété par la comédienne Emilia Catalfano et la musicienne Mélusine Chappuis. Pinocchio part à la découverte du monde au lieu d’aller à l’école et plonge jusqu’au fond de la mer où Gepetto, son père, a été avalé par une baleine. D’après Carlo Collodi par la Cie Fabrique à quoi (13 décembre 2020).

Ida n’a rien qu’une pie, tant pis est un spectacle de marionnettes par le Théâtre Lupin de Katerin Leuenberger. L’histoire d’Ida qui vit avec son père, chômeur. Avec un morceau de bois, elle fabrique une pie, son oiseau préféré, et se construit un monde imaginaire où ses désirs et rêves se réalisent. Le masque sera obligatoire. Il et évidemment prudent de réserver ses places.

www.theatre-atelier.ch,
tél. 079 453 56 47.

Claude Gigandet

Les Diptik, un langage clownesque qui leur est propre. (photo ldd)