Portraits

Un retraité qui n’a pas de répit !

Edition N°35 - 23 septembre 2020

Consciencieux et méthodique, Claude Béroud meuble sa retraite sans jamais rien laisser au hasard. (photo Olivier Odiet)

1Conseiller municipal à Court en charge du dicastère de la sécurité et ses dérivés depuis janvier 2018, Claude Béroud meuble sa retraite en jonglant sans répit entre ses tâches communales et ses nombreuses fonctions liées à une passion qui ne lui fait jamais perdre la boule : la pétanque. Le fait de pouvoir œuvrer de manière concrète sur le développement du village lui procure moult satisfactions, mais l’élu de l’Entente villageoise ignore encore s’il sera candidat à sa propre succession à l’exécutif lors des élections municipales de 2021. La pétanque, ça pèse tellement lourd qu’il n’est pas toujours facile de jouer sur d’autres tableaux en parallèle…

Président de l’Association jurassienne de pétanque (300 licenciés), trésorier de la Fédération suisse et membre du comité de La Gentiane (Bévilard), Claude Béroud est le genre de sociétaire qui ne compte pas son temps pour assouvir sa passion. En tant que membre du comité central de la Fédération suisse, il s’est trouvé en première ligne pour organiser les championnats du monde de triplette Elite 2020 à Prilly-Lausanne qui ont finalement été reportés du 15 au 18 juillet 2021 en raison de la Covid-19. Ces athlètes en provenance de 48 pays s’affronteront pour s’offrir le titre de champion en équipe triplette ou de meilleur tireur de précision. La France, la Thaïlande, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie partiront avec les faveurs du pronostic, mais la Suisse dispose elle aussi de sérieux atouts et pourrait bien jouer un rôle de trouble-fête. C’est de la musique d’avenir. Fermons donc la parenthèse «cochonnet » pour revenir à nos moutons, à savoir la commune de Court.

La sécurité, un dicastère qui s’est imposé naturellement

C’est en janvier 2018 que Claude Béroud, Anne Freudiger et Nathalie Schranz ont rejoint les membres de l’ancienne équipe du Conseil municipal, soit le maire Jean-Luc Niederhauser, Daniel Bueche, Bernard Leuenberger et Jacques Frei. «Sur les trois dicastères disponibles, mon choix s’est tout naturellement porté sur la sécurité ; les œuvres sociales et l’instruction publique éveillant davantage l’intérêt de ces dames que le mien », explique-t-il. Claude Béroud signale que sa fonction de conseiller municipal prend surtout du temps au niveau de la préparation des séances : «La matière en question a déjà été visionnée en amont par chaque membre de l’exécutif et les séances sont assez expéditives. L’équipe est soudée et travaille dans un excellent climat. Nous défendons certes tous nos idées avec fermeté, mais toujours dans le respect des opinions de chacun.»

Des défis conséquents !

Si Claude Béroud a décidé de s’engager pour la collectivité publique, c’est principalement pour participer à la vie du village et prendre des décisions concrètes sur son développement. «Ce sont les intérêts des citoyens qui priment. Nous ne menons pas de politique partisane et c’est très bien ainsi», souligne-t-il. A Court, le projet de rénovation de la halle de gymnastique avec la construction d’une annexe s’imbrique naturellement avec le chauffage à distance qui doit remplacer les installations de l’administration communale et des écoles. «Les deux sont indissociables et me tiennent particulièrement à cœur», explique Claude Béroud. Parmi les autres dossiers qui composent le programme de législature, on mentionnera la réfection des routes de la Binz, du Chaluet et de la zone industrielle du même nom ; la réfection des berges de la Birse et, bien sûr, le Plan d’aménagement local (PAL) qui s’étale sur plusieurs années en veillant à hiérarchiser les priorités de manière cohérente. En tant que responsable de la sécurité, Claude Béroud est particulièrement ravi que l’assemblée communale ait donné son feu vert pour procéder à l’achat d’un nouveau véhicule de première intervention pour les sapeurs-pompiers, sachant que l’ancien devenait méchamment poussif. Et comme la sécurité n’a pas de prix, l’investissement consenti découle de la pure logique.

Intégré sans le moindre souci !

Originaire de Roche d’Or, Claude Béroud est arrivé à Court en 1991 en provenance de son village natal de Reconvilier. «Je connaissais déjà bien le village de Court en général, et La Calèche en particulier, avant de m’y installer. Je n’ai donc pas connu le moindre problème d’intégration », signale-t-il.

Le temps consacré à sa fonction de conseiller municipal correspond exactement à ses prévisions, mais comme la pétanque se greffe de manière conséquente sur les plages de temps libre consacré à la commune, Claude Béroud se tâte encore avant de décider si son nom figurera sur la liste des candidats en lice pour le Conseil municipal en 2021. «De quel côté penche la balance ? Aucune idée! », s’est-il exclamé avec la franchise qui le caractérise. Pour décrocher un scoop, il faudra repasser…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Béroud      

Prénom : Claude     

Date de naissance : 19 janvier 1954   

Domicile : Court     

Profession : ingénieur retraité      

Etat civil : marié, 3 filles     

Films préférés : les films français en général      

Plat favori : poisson, fondue, entrecôte de bœuf     

Loisir : pétanque      

Traits de caractère : discret, calme

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal Court      

Jean-Luc Niederhauser (maire)

Administration générale, finances, relations publiques, promotion   

Anne Freudiger (vice-maire)

Œuvres sociales, jeunesse, sport

Claude Béroud

Sécurité publique et routière, protection de la population, police

Daniel Bueche

Infrastructures, technologie, embellissement, transports publics

Jacques Frei

Urbanisme, constructions

Bernard Leuenberger 

Travaux publics, environnement, rivières, agriculture, hygiène public, sépulture

Nathalie Schranz

Instruction publique, affaires culturelles

Consciencieux et méthodique, Claude Béroud meuble sa retraite sans jamais rien laisser au hasard. (photo Olivier Odiet)