Actualités, Culture, Portraits

D’une pierre, trois coups!

Edition N°23 - 10 juin 2020

Friandes de rencontres et de coups de cœur, les éditions du ROC à Saint-Imier ne s’éloignent pas de leur philosophie d’un iota avec la sortie de trois nouvelles publications croustillantes, soit La salamandre noire (Thriller) de Simon Vermot, Un poil de trop (Roman) d’Yvan Sjöstedt et Les Aigrettes (journal d’un poète givré même l’été). A dévorer sans modération.

Simon VERMOT
LA SALAMANDRE NOIRE
Thriller

«La vie commence par un coup de foudre et finit par un coup de feu.» Les plaies de l’enfance ne s’effacent jamais. Elles peuvent même s’avérer vénéneuses voire mortelles…

Un mystérieux voilier qui accoste dans un port du Léman. Une femme terroriste et une autre qui la traque. De la Fête des Vignerons à celle de l’Escalade de Genève, de Rome à Dakar en passant par Athènes, Barcelone et Paris, larmes, amour, sang et trahisons. Entre réel et imaginaire, un thriller à suspense, très difficile à lâcher avant la fin.

L’auteur en bref

Roger Simon-Vermot, dit aussi Simon-Vermot lorsqu’il signe ses romans, est né au Locle où il a suivi un apprentissage de typographe. Très vite intéressé par l’écriture, il devient journaliste, en intégrant notamment les rédactions de l’Illustré et du journal Coopération, avant de créer une agence de presse et publicité. Dans ce cadre, il conçoit différents magazines, devient rédacteur en chef de la revue vaudoise du 700e anniversaire de la Confédération, du Journal du Bicentenaire de la Révolution vaudoise puis rédacteur pour la Suisse romande de l’organe interne d’Expo 01-02. Durant quinze ans, il dirigera le fameux almanach «Le Messager boiteux» tout en collaborant à divers journaux et magazines.

Jean-Luc FORNELLI
LES AIGRETTES
Journal d’un poète givré même l’été

Sur cet adage fort caustique et très contemporain de notre poète Jean-Luc Fornelli, le ton est donné! Les Aigrettes nous emmènent dans les méandres de l’humour et de la dérision de ce monde qui remue ses oreilles d’âne. Un plaisir à chaque page. La preuve? Selon les autorités fédérales «Il faut le lire aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire». Incontournable, c’est certain!

L’auteur en bref

Depuis une dizaine d’années et deux secondes, que ce soit sur scène, dans ses livres, sur les ondes, Jean-Luc Fornelli, dit Gossip, séduit son public – essentiellement féminin, à sa plus grande joie! – avec son journal poétique «décousu main», plus intime qu’un dessous. Une œuvre à la fois piquante, délicate, sexy, instructive, surprenante et truffée d’humour. Bienvenue dans son monde fait de haikuku suisses et autres délicieuses historiettes qui vous feront découvrir la vie d’un autre œil; même si vous êtes borgne !

Avec ses poésies bonsaï, qu’il compare à des aigrettes (tête ébouriffée du pissenlit après floraison), Fornelli aime à penser qu’il sème le parfum de la concorde par le rire partout où il passe et l’univers s’en porte mieux! Jean-Luc Fornelli est né à Genève et réside actuellement sur la Côte vaudoise.

Yvan SJÖSTEDT
UN POIL DE TROP
Roman

Ça commence comme dans un village à la Pagnol. Un petit patelin dans lequel rien ne se passe jusqu’à l’arrivée d’un inconnu, forcément nocif. Il pourrait transformer le hameau en Clochemerle, mais c’est plutôt au village gaulois d’Astérix qu’il va se confronter. Yvan Sjöstedt calibre les caractères de ses personnages selon les besoins du scénario. Et crée un méchant susceptible de détruire la tranquille harmonie du village. C’est vrai qu’avec un maire prénommé Carpette, on aurait pu s’attendre à la résignation face aux desseins de l’inconnu qui arrive comme un poil sur la soupe. Ce poil, justement, qui irrite autant les acteurs que les lecteurs, conclura finalement toute l’imagination de l’auteur qui livre un délicieux petit roman au ton vif, voire déluré.

L’auteur en bref

Après avoir exercé le métier de sérigraphe durant quelques années, Yvan Sjöstedt s’est orienté vers l’éducation sociale pour ensuite se tourner vers la formation, toujours sociale. La découverte de Londres en tant que résident, lui a livré cette approche décalée qui lui est chère. Il a participé à des pièces de théâtre et créé des sketches. Saltimbanque dans les années 80 avec le groupe Snobs, il écrit des textes de chansons. Il se met aussi au scénario de BD dont le dernier en date pour l’album autour du mythique Farinet.

Avec un nom qui ressemble plus à celui d’un auteur de polar nordique, il s’est fendu de ce premier roman qui nous emmène dans un univers bardé d’un humour d’une douce absurdité.

 

Une rampe de lancement pour les talents de demain

Pour les éditions du ROC, les perspectives 2020 se résument à des collaborations avec l’Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève et de l’EPAC à Saxon. Cette maison d’édition basée à Saint-Imier aime le 9e art et souhaite découvrir les talents de demain pour leur offrir une possibilité de vivre l’aventure d’une première publication. Nos envies de lire sont ce qu’on imagine, et ce qu’on crée. Passionnément, ensemble, soyons livres !

(cp-oo)

www.editionsduroc.ch