Manifestations

Dynamiser un coin de paradis

Edition N°24 - 19 juin 2019

Premier rang, de gauche à droite: Luigi Casalino, chef de cuisine; Céline Grandjean, responsable du restaurant; Nadine Graber, conseillère communale; Murielle Gugel, responsable de la journée d’inauguration. Deuxième rang, de gauche à droite: Jean-Luc Gyger, chef d’exploitation de la piscine couverte de l’Orval; Manuel Hennet, responsable des services techniques. (photo oo)

Créer des synergies pour faire vivre le superbe site de la piscine de l’Orval, trop longtemps laissé à l’abandon, est une idée lumineuse qui ne pouvait décemment pas s’arrêter au stade des intentions. Le mardi 11 juin, ce projet impliquant plusieurs partenaires a été dévoilé aux médias dans ses moindres détails. Le public est convié à une journée d’inauguration des terrains de beach-volley et de vélo-trial qui se déroulera le dimanche 23 juin (dès 10h) dans une ambiance festive. Samba!

Une piscine couverte, ça cartonne en hiver et c’est calme en été. Trop calme, même. Bonne nouvelle, cette situation est en passe de changer à la piscine couverte de l’Orval. Emanant respectivement de deux sociétés sportives, soit, Bévilard-Malleray Volley (BMV 92) et Vélo Trial Moron (VTM), deux propositions simultanées d’aménager des terrains de beach-volley et de vélo-trial sur le site de la piscine ont été accueillies avec enthousiasme par les autorités de Valbirse. Très bien ficelé, ce projet d’envergure a été présenté aux médias régionaux le mardi 11 juin au restaurant de la piscine. Conseillère municipale en charge des infrastructures et des bâtiments, Nadine Graber a donné quelques informations sur la journée d’inauguration qui aura lieu le dimanche 23 juin, dès 10h. 

Devenez acteur des festivités

Des démonstrations de vélo-trial, de beach-volley ainsi que des animations ludiques dans le bassin de la piscine précéderont la partie officielle prévue à 11h. Elle sera suivie d’un apéritif offert par la commune de Valbirse en collaboration avec le restaurant de la piscine. Dès 14h, place au sport avec la possibilité d’essayer les vélos trial à disposition. Il est conseillé d’apporter casque et protèges tibias. Une initiation au beach-volley sera également proposée avec un match en prime. Les bassins de la piscine s’animeront eux aussi via l’organisation de différents jeux. Durant toute la journée, une réduction spéciale sera accordée pour tout achat d’un nouvel abonnement à la piscine. Responsable des services techniques de la commune de Valbirse, Manuel Hennet a souligné que ces deux nouvelles infrastructures sportives étaient ouvertes aux deux sociétés initiatrices du projet ainsi qu’à la population selon un programme d’occupation qui sera défini ultérieurement. S’agissant du terrain de vélo-trial qui comporte six zones, il est aménagé par le Vélo Trial Moron. Cet espace qui mesure 43 m sur 41 est jalonné de nombreux obstacles (troncs d’arbres, matériel de récupération, etc.). Particulièrement impliquée dans ce projet, la famille Gonzalez, de Bévilard, a d’ores et déjà émis le souhait d’organiser des manches comptant pour le championnat de Suisse de vélo-trial. Affaire à suivre, donc…

Une tentation irrésistible…

Chef d’exploitation de la piscine couverte de l’Orval, Jean-Luc Gyger a précisé que la fréquentation de la piscine diminuait grosso modo de moitié en été. Il espère que les personnes qui s’adonneront aux joies du beach-volley et du vélo-trial penseront aussi à piquer une tête dans les bassins voisins. Cette tentation devrait être d’autant plus grande qu’un accès direct à la piscine est possible depuis le gazon. On précisera encore que le terrain de beach-volley mesure 14 m sur 22. Le budget total pour ces réalisations s’élève à 60’000 francs. Une aide financière a été octroyée par le CJB à hauteur de 8’000 francs. Cordiale bienvenue à Valbeach… 

Olivier Odiet

Premier rang, de gauche à droite: Luigi Casalino, chef de cuisine; Céline Grandjean, responsable du restaurant; Nadine Graber, conseillère communale; Murielle Gugel, responsable de la journée d’inauguration. Deuxième rang, de gauche à droite: Jean-Luc Gyger, chef d’exploitation de la piscine couverte de l’Orval; Manuel Hennet, responsable des services techniques. (photo oo)